« Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. »
Lise Bourbeau est une spécialiste du développement personnel québecoise, conférencière et formatrice connue dans le monde entier notamment pour ses ouvrages Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même et Écoute ton corps. C’est une infirmière qui m’a orientée vers Lise Bourbeau : « Si tu veux comprendre les notions évoquées dans de nombreux manuels de développement personnel, c’est bien de commencer par Lise Bourbeau, c’est la base. » Et elle m’a conseillé de lire Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. C’est donc le premier que j’ai lu – si on fait abstraction de La guérison des 5 blessures, la suite, commencée en premier par erreur.
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même devait donc me faire entrer facilement dans le monde du développement personnel, du moins dans les ouvrages plus ardus – La magie du rangement de Marie Kondo par exemple n’a pas besoin d’un travail préliminaire. Ni The Miracle Morning de Hal Elrod.
J’ai eu un peu peur au départ car en plus du tutoiement décomplexé, il est question de Dieu, plus spécifiquement d’un Dieu intérieur ou de réincarnation. Si la réincarnation me séduit, j’ai un peu de mal à adhérer à cette théorie, ayant baigné dans l’idée d’un paradis dans lequel je retrouverai tous mes proches et pourrai les serrer dans mes bras jusqu’à la fin des temps. Bref. J’ai eu un peu peur que ce livre soit un peu trop mystique pour moi. Mais en fait, ça va.
Ce livre traite de l’ego, une notion que l’on retrouve dans plusieurs manuels de développement personnel. Voici quelques explications sur cette notion selon les mots-mêmes de l’autrice :
L’ego est constitué de la somme de toutes nos croyances au bien et au mal. Nous développons une croyance lorsque nous avons peur lors d’un incident qui touche à une de nos blessures de l’âme. Nous décidons alors que nous devons être sur nos gardes pour ne plus que cela se reproduise. (…) Le rôle de notre ego est de nous protéger afin de nous épargner la souffrance vécue au moment où nous avons créé ces croyances. (….) L’ego est incapable de connaître les vrais besoins de votre être, c’est-à-dire ce qui vous rendrait vraiment heureux. (…) Il est convaincu de vous rendre service.
Lise Bourbeau a identifié cinq blessures accompagnées chacune d’un masque. La blessure du rejet et son masque de fuyant, la blessure d’abandon et son masque de dépendant, la blessure de l’humiliation et son masque de masochiste, la blessure de trahison et son masque de contrôlant et la blessure d’injustice et son masque de rigide.
On peut souffrir d’une ou de plusieurs de ces blessures, guérir de l’une d’entre elles et – pas de bol – en voir apparaître une autre.
Ce qui est dingue dans le livre de Lise Bourbeau, c’est de voir que ces blessures se voient sur nous physiquement. Épaules voûtées, silhouettes molles, petits corps trapus, hanches larges, corps rigides… Tout a une explication. Lise Bourbeau peut voir en un seul regard de quelles blessures on souffre. Si on se fie à ce livre, pas la peine de faire un régime, ça ne marchera pas, ce qu’il faut c’est soigner sa blessure en donnant un grand coup de pelle dans la tronche de notre ego et hop ! (Bon, ce n’est pas franchement ce que dit Lise Bourbeau, j’extrapole un peu). Mon infirmière, qui a suivie une formation avec Lise Bourbeau, a posé son diagnostic – on avait globalement la même silhouette et donc les mêmes blessures (évidemment, il ne faut pas être susceptible, car une telle analyse pourrait se traduire pas un « comment ça, grosses fesses et corps mou ? Mais je t’emmerde ! »).
Passée cette surprise de découvrir la connexion entre blessures psychiques et corps physique, il a fallu que je prenne un peu de recul. Je ne sais pas vous, mais moi quand je faisais des tests dans les magazines, je n’avais jamais une majorité de A, de B ou de C. J’avais par exemple 11 A, 10 B et 10C. Super pratique. Je lisais donc les résultats des trois lettres et piochais dedans ce qui me correspondait le mieux. Et bien dans Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, j’ai eu vite fait de me dire que chaque aspect des cinq blessures me correspondait. Je n’étais pas loin de me sentir encore plus mal en terminant ma lecture qu’en la démarrant. Par exemple : Vous vous remettez souvent en question ? Vous vous mettez en retrait ? Vous essayez de vous débrouiller le plus possible sans demander d’aide ? (Rejet) Vous cherchez à tout contrôler ? A imposer votre point de vue ? A vous couper de vos émotions ? (Injustice) Vous vous sentez débordé ? Vous avez tendance à vous sacrifier ? A vous oublier ? (Humiliation)
Quelques mois après avoir lu ce livre et décidé de prendre des notes – ce que je n’ai absolument pas fait – j’ai eu l’occasion d’écouter Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Parfait pour tout me remettre en tête. Mais l’expérience n’est pas du tout la même entre la lecture et l’écoute.
En lisant, on voit les croquis des silhouettes, les listes de caractéristiques se rattachant à chaque blessures et c’est très clair. On peut aussi revenir à une des blessures pour être vraiment sûrs d’en souffrir (ce serait dommage de passer à côté de l’une d’entre elle quand même !). L’écoute est beaucoup plus digeste mais on ne peut pas vraiment se poser pour faire le point (d’autant que j’ai écouté ce livre en faisant du jardinage) et analyser le contenu du livre. Mais c’est une bonne révision. Il faudra que je prenne des notes – ce que je n’ai toujours absolument pas fait.
J’appréhendais un peu cette chronique, parce que Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même est un livre qui n’est pas simple à résumer. Je l’ai lu dans un contexte très particulier, à un moment où j’allais à l’hôpital tous les jours et je n’avais pas non plus super envie de tomber dans le pathos.
Mais j’avais tout de même envie de vous en parler parce que c’est un livre intéressant, qu’il permet de réfléchir à certains de nos comportements, qu’il nous explique ce qu’est ce fichu ego normalement là pour nous protéger mais pas tant que ça.
Alors version papier ou audio, je vous conseille Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même si le sujet vous intéresse. Après, cette histoire des cinq blessure reste une théorie développée par Lise Bourbeau, il n’y a rien de scientifique là-dedans. En fait il y a peut-être encore plus de blessures qui nous empêchent d’être nous-même et heureux… Mais ça serait trop déprimant d’imaginer qu’il faut envisager de guérir de trente-deux blessures pour enfin perdre trois kilos, gagner quelques centimètres et se tenir droit, non ?
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau – Audiolib – 5h30 – lu par Marcha Van Boven (septembre 2022)
Finalement, ils sont bien où ils sont, mes kilos 🙈.
Ma fille l’a lu et même si elle adore ce type de livres, je vois bien que ça l’a déstabilise toujours un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut en tout cas faire attention à qui écrit ces bouquins. Et il y a des choses à prendre un peu partout, mais clairement pas tout. Mais bon, je suppose que ta fille est au courant !
J’aimeJ’aime
Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve