Les garçons qui brûlent – Eva Björg Ægisdóttir

photostudio_1706901597314
resume
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur, le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable ?
monavis

Les garçons qui brûlent est le troisième et – apparemment – dernier tome des enquêtes d’Elma de la romancière islandaise Eva Björg Ægisdóttir. Je dis « apparemment », parce que rien n’empêcherait l’autrice de reprendre le personnage d’Elma si elle en avait envie.

Elma est enquêtrice à Akranes, sa ville natale. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail de la police n’est pas vraiment tranquille dans cette petite ville. Elma enquête sur la mort d’un jeune homme retrouvé mort après l’incendie de sa maison. Et quand le cadavre d’une jeune fille au pair que tout le monde croyait repartie chez elle est découvert à proximité, l’instinct d’Elma lui dit que la mort du jeune homme n’est sans doute pas accidentelle.

J’ai dévoré ce roman, comme les deux précédents – Elma et Les filles qui mentent. Il se passe de sacrées choses derrière les portes clauses des maisons islandaises. Le taux de criminalité frôle le zéro dans ce pays, mais si on calculait combien de personnages meurent assassinés dans les romans islandais paris chaque année, je pense qu’on aurait de sacrées surprises. D’ailleurs si l’un d’entre vous veut s’en occuper, je suis preneuse du résultat.

Les garçons qui brûlent (j’aime bien le titre) est un bon roman, j’ai bien aimé cette enquête sur les secrets de famille. En revanche, je ne le conseille qu’à ceux qui ont lu les deux titres précédents, ça vous gâcherait le plaisir.

signaturevisageLes garçons qui brûlent – Eva Björg Ægisdóttir – La Martinière – 433 pages (avril 2023)

Une réflexion sur “Les garçons qui brûlent – Eva Björg Ægisdóttir

Laisser un commentaire