Victor Kessler n’a pas tout dit – Cathy Bonidan

photostudio_1592244359821
photostudio_1555885361723

« La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu’au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d’un vieil homme la réveillent d’un coup : il s’agit d’une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d’un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L’instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même.
Fascinée par l’affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?
Un roman au suspense implacable et aux personnages puissants. »

photostudio_1555885425446

En découvrant le résumé de Victor Kessler n’a pas tout dit, j’ai été intriguée. Je ne connaissais pas l’autrice Cathy Bonidan, mais apparemment, elle écrit plutôt bien : son premier roman, Le Parfum de l’hellébore a reçu onze prix littéraires.

Bertille travaille pour un institut de sondages. A la sortie d’un supermarché, elle aborde un vieil homme qui fait un malaise. Elle se retrouve avec son cabas sur les bras le temps de son hospitalisation. Dans la doublure, elle découvre les pages d’une confession, celle d’un homme qui a passé plusieurs dizaines d’années en prison pour le meurtre d’un enfant. Bertille, fascinée par ce témoignage, va partir dans les Vosges pour mener sa propre enquête sur une histoire vieille de quarante-cinq ans.

Je ne m’attendais pas à ce que ce roman m’embarque aussi loin, à ce que les personnages soient aussi complexes. Cette histoire est bien écrite, on se laisse porter et on a envie de savoir comment tout cela se termine. J’ai vu Bertille s’épanouir, s’ouvrir aux autres et se réparer au fil des pages et ça a eu un effet sur moi aussi. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par ce roman. Une belle surprise.

photostudio_1555881547414

Victor Kessler n’a pas tout dit – Cathy Bonidan – Éditions de la Martinière – 400 pages (juin 2020)

2 réflexions sur “Victor Kessler n’a pas tout dit – Cathy Bonidan

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire