Plus drôle que toi ! – Rebecca Elliott

photostudio_1618691057714
photostudio_1555885361723

« Mon truc, c’est de faire rire les gens. Je ne connais rien de plus satisfaisant – à part peut-être manger du chocolat. Ce que je vais vous raconter ici, c’est comment ma vie, cette accumulation de petits désastres et de grosses bourdes, a pris un tour inattendu le jour du spectacle du lycée, quand j’ai découvert que cette bombe atomique de Leo Jackson partage ma passion pour le stand-up. Enfin, on la partagerait si on était amis. »
photostudio_1555885425446

Rebecca Elliott écrit pour la jeunesse. J’ai découvert Plus drôle que toi ! en piochant dans les livres à lire pour le boulot et j’ai tout de suite été interpellée par la couverture flashy et le titre. J’avais envie de légèreté et d’humour, étant toujours sous le charme de L’étonnant (mais pas miraculeux) voyage de Freddie Yates ou comment une série de plans bizarres peut conduire au succès de Jenny Pearson, tellement rigolo. Alors Plus drôle que toi ! me semblait être un bon choix.

Haylah est fan de stand-up. Après les cours, elle écrit des blagues et des sketchs dans son carnet, regarde des spectacles, engrange quantité de connaissances sur l’humour. Et elle est drôle, vraiment. Elle pratique aussi l’auto-dérision. D’ailleurs, quand certains gamins ont commencé à se moquer d’elle à cause de son poids, elle a demandé à ses meilleures amies de l’appeler Truie – une technique de défense comme une autre et une façon de contrôler les moqueries. Oui, parce que Haylah n’est pas mince et elle aime manger. Ses formes, elle s’en fiche, elle en joue. Quand elle découvre que Leo, le garçon le plus populaire de son lycée fait du stand-up, elle tombe sous son charme. Enfin un mec qui comprend sa passion. Mais encore faut-il qu’il sache qu’elle existe.

Plus drôle que toi ! est un très chouette roman, parce que Haylah est un personnage très attachant, très drôle. Haylah vit avec sa mère et s’occupe beaucoup de son petit frère parce que sa mère travaille de nuit. Quand Haylah découvre que sa mère fréquente quelqu’un, elle le prend très mal. Cela arrive alors  qu’elle se prend la tête avec ses meilleures amies parce qu’elle se rapproche de Leo qui lui demande de l’aider à écrire son texte pour un concours de jeunes humoristes.

Beaucoup de choses arrivent en même temps dans la vie d’Haylah. Elle va devoir prendre les choses en main, grandir, se mettre en danger et devenir la nouvelle Haylah. Cette lecture a été super agréable et même addictive. Avec quelques moments de tension – j’ai eu du mal à le lâcher, je voulais savoir si j’allais découvrir Haylah la stand-upeuse et si elle allait me faire rire.

Plus drôle que toi ! est parfait pour passer un bon moment et rire et faire connaissance avec une héroïne vraiment très attachante. Après, comme Haylah le dit elle-même, si vous pensez qu’elle va devenir mince et ultra féminine et que tous les garçons vont se jeter à ses pieds, arrêtez tout de suite, on n’est pas dans une comédie romantique dans laquelle il suffit que la fille enlève ses lunettes pour passer du vilain petit canard à la bombasse du lycée.

photostudio_1555881547414

Plus drôle que toi ! – Rebecca Elliott – Gallimard Jeunesse – 400 pages (février 2021) – dès 13 ans

3 réflexions sur “Plus drôle que toi ! – Rebecca Elliott

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s