Halloween Night – Alexis Aubenque

photostudio_1634489845686
photostudio_1555885361723

« ENTRE RIVERDALE ET AMERICAN HORROR STORY, UN MAÎTRE FRANÇAIS DU SUSPENSE DÉTOURNE AVEC BRIO LES CODES DU FANTASTIQUE.
Seattle, USA. Six étudiants convaincus de n’avoir peur de rien louent pour Halloween un manoir perdu au milieu de nulle part et que l’on dit hanté. Le clou de la soirée ? Une séance de spiritisme, « pour rire ». Pour Brian, quarterback de l’équipe de foot de la fac et autoproclamé sale gosse de la bande, c’est l’occasion de pimenter encore un peu plus un week-end qui s’annonce torride avec sa petite amie, Mandy, qui n’a pas non plus froid aux yeux. Le « good guy » Luke et sa copine Kelly, eux, ne sont pas contre une expérience mystique ; ces vieux murs s’y prêtent tellement ! Surtout après la découverte par Kelly des étranges carnets de l’ancien propriétaire des lieux… Quant à Melvin, le geek de la bande, il est prêt à tout pour séduire Courtney, la gothique à mèche bleue, et se déniaiser enfin. Et tant pis si tout cela lui fait bien plus peur qu’il ne le laisse paraître. Mais la séance va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu : les esprits qu’ils invoquent n’apprécient visiblement pas du tout d’être dérangés. Bientôt, c’est tout le manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables. Et la peur s’invite alors que la nuit tombe et que d’inquiétantes poupées de porcelaine semblent prendre vie… »
photostudio_1555885425446

A l’approche d’Halloween (que je ne fête pas, et honnêtement, je ne suis pas fan de voir des gamins sonner chez moi toute la soirée), j’aime quand même bien me mettre dans une ambiance horrifique. Alors, lorsque j’ai vu Halloween Night sur NetGalley, j’ai pensé que cette lecture pourrait être parfaite. D’autant que je n’avais jamais lu Alexis Aubenque, dont j’avais pourtant entendu parler – il écrit de la SF et des polars. Et du coup aussi de l’horreur avec Halloween Night.

Six jeunes étudiants américains décident d’aller passer le week-end d’Halloween dans un manoir censé être hanté. Ils espèrent avoir quelques frissons, se faire un peu peur mais surtout survivre à ce séjour…

Ce roman est un ramassis de clichés qui s’assume entièrement. On a le beau gosse plein de thune qui invite tout le monde, sa jolie copine un brin superficielle ; le couple plus posé qui apporte deux cerveaux à l’histoire ; le geek puceau et maladroit dès qu’il ouvre la bouche et la gothique vénère. On a un vieux journal qui raconte l’histoire de l’ancien propriétaire de la maison, des poupées au sourire machiavélique qui ne sont jamais là où on les a posées, une séance de ouija, de l’alcool et du sexe.

Au début du roman, le groupe s’arrête dans un boui-boui proche du manoir. L’ambiance est glauque et on sent que les habitués sont prêts à sortir les fusils si les six étudiants s’éternisent et ouvrent leur gueule après que l’une des filles se fait agresser dans les toilettes. L’ambiance est posée.

Bon, Halloween Night n’est pas le roman du siècle, mais il fait bien le job, comme on dit. On se croirait un film d’horreur américain et franchement, si je le regardais, je flipperais carrément. En roman, c’est toujours un peu différent puisque l’on peut atténuer les scènes d’horreur en visualisant quelque chose de relativement moins effrayant, alors qu’en film, à part fermer les yeux et évidemment les volets et la porte d’entrée, on ne peut pas faire grand chose face aux scènes d’angoisse – surtout avec des poupées maléfiques. Le roman Halloween Night et ses clichés fait quand même bien le job. Il y a plus effrayant, puisque l’on sent que l’auteur s’est amusé avec les codes du roman horrifique, mais je ne vous dirai pas que je n’ai pas vérifié derrière moi dans le lit en refermant le livre. Au cas où j’aurais trouvé une poupée dedans… Parce que la fin est quand même un peu Brrrr…

photostudio_1555881547414

Halloween Night – Alexis Aubenque – Hugo Poche – 237 pages (octobre 2021)

7 réflexions sur “Halloween Night – Alexis Aubenque

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire