En secondes noces – Shari Lapena

photostudio_1681938407311
resume« Le ver est dans la pomme… Sur le papier, Stephanie est comblée : elle a un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide… »
monavis

Lire En secondes noces de Shari Lapena me semblait être une bonne idée au moment où je l’ai repéré sur NetGalley. J’apprécie toujours un bon petit thriller, et même si je n’ai jamais adoré le moindre roman de cetteautrice canadienne, je n’allais pas passer un moment désagréable non plus. Et claquée comme je le suis en ce moment, un livre pas trop compliqué au moment de sombrer dans le sommeil… Parfait !

Patrick et Stephanie viennent d’avoir deux jolies petites filles. En revanche, elles ne dorment jamais à cause de coliques et le manque de sommeil commence à jouer sur les nerfs du couple. Patrick est moins performant au travail, plus anxieux, moins concentré et Stephanie a du mal à réfléchir et n’est pas très vigilante. Alors quand Erica Voss entre dans la danse, aucun des deux ne semble avoir les neurones assez connectés pour pouvoir réfléchir clairement. Les cheveux de Patrick se dressent sur sa tête lorsqu’il voit Erica. Il a raison, car la jeune femme était la meilleure amie de la première épouse de Patrick et elle menace de révéler un secret qui pourrait bien faire exploser son mariage avec Stephanie. Bien sûr, Erica pourrait bien accepter de se taire contre une somme rondelette. Patrick se voit donc obligé de révéler son passé à son épouse. Et petit à petit, insidieusement, Stephanie commence à se demander si elle connaît vraiment son mari.

J’ai essayé de faire un résumé light de ce roman car lorsque je l’ai commencé, comme pratiquement à chaque nouvelle lecture, j’ai trouvé des avis très détaillés – un peu trop selon moi. Il ya a donc un certain nombre de rebondissements et de révélations qui font que le lecteur se fait complètement balader jusqu’à la fin. D’autant que la fatigue accumulée par Stephanie lui brouille un peu l’esprit. Et les révélations de son mari, jamais complètes, faussent la donne. « Ah oui, j’avais oublié de te dire » ; « je ne savais pas comment  t’en parler », « je ne pensais pas que c’était vraiment important ». Tout ça ne le rend pas particulièrement sympathique et surtout le rend LOUCHE (ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ce mot et en fait je me demande bien pourquoi parce qu’il est plutôt cool dit avec la main sous le menton et un air entendu en remuant légèrement la tête de bas en haut ou murmuré tellement fort à l’oreille de quelqu’un que tout le monde entend. Je digresse encore. Il faut me pardonner, je suis actuellement en train de m’endormir sur mon clavier).

Bon, pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, En secondes noces, je n’ai pas adoré. J’ai passé un moment correct. Mais je n’ai pas adoré. J’ai trouvé ça pas super crédible et l’intrigue assez simple à résoudre malgré les rebondissements.
Ce la reste mon avis, j’en ai lu quelques-uns nettement plus dithyrambiques sur Babelio.
signaturevisage

En secondes noces – Shari Lapena – Les Presses de la Cité – 352 pages (janvier 2023)

5 réflexions sur “En secondes noces – Shari Lapena

Laisser un commentaire