Chaque seconde compte – Peter James

photostudio_1687199205247
resumeBrighton, 2018.
Lors du premier match de foot de l’année qui réunit plus de 30 000 spectateurs, un membre de la sécurité du stade tente désespérément de déjouer une alerte à la bombe. Au même moment, dans les tribunes, un homme d’affaires prospère et joueur compulsif reçoit un message terrifiant : son fils est retenu en otage et il lui faudra payer une rançon s’il veut le revoir vivant.
Pour le commissaire Roy Grace, présent dans les gradins, le compte à rebours a commencé. Dès lors, il devra faire preuve de sang-froid pour démêler les fils d’une véritable toile d’araignée qui s’étend sur toute la ville.
monavis
Je viens de terminer Chaque seconde compte de Peter James et je me demande bien pourquoi je continue à lire cet auteur. Enfin si je sais. Je sais que je sais à quoi m’attendre avec lui : il y a de grandes chances que je sois déçue. Que les fans de Peter James ne s’offusquent pas, il s’agit d’un avis personnel et pas une critique de leurs goûts littéraires.

J’aime beaucoup les histoires de compte à rebours qui me tiennent généralement en haleine. Et là aussi je savais à quoi m’attendre avec un titre comme Chaque seconde compte. J’étais en terrain conquis.

Tout commence avec une alerte à la bombe dans un stade de foot où sont attendus 30 000 personnes. Une rançon impossible à réunir dans les temps. Et puis un enfant disparaît, un jeu qui tourne mal. Là encore une rançon impossible à réunir tout court. Le commissaire Roy Grace va devoir faire vite pour sauver le jeune garçon dont les secondes sont comptées.

Effectivement, on est dans une histoire de compte à rebours et on a envie d’avancer dans l’histoire pour savoir si l’enfant va s’en sortir, si Grace va arriver à temps (en réalité, pour savoir quand l’enfant va s’en sortir, je n’ai pas pu imaginer une autre fin, pauvre enfant).

J’ai lu ce roman et j’ai rapidement compris que Chaque seconde compte n’allait pas être mon coup de cœur de l’année. Mais j’ai bien envie de lire une autre aventure du commissaire Roy Grace car son fils m’intrigue et j’aimerais bien savoir comment ce petit psychopathe va évoluer…

signaturevisage

Chaque seconde compte – Peter James – Fleuve noir – 448 pages (mai 2023)

2 réflexions sur “Chaque seconde compte – Peter James

Laisser un commentaire