Rien ne va plus chez les Spellman – Lisa Lutz

rien-ne-va-plus-chez-les-spellman-lisa-lutz

le-resume

« Rien ne va vraiment plus chez les Spellman, la dynastie de détectives privés la plus déjantée de San Francisco : Madame mère déserte le foyer sous des prétextes louches… Monsieur semble cacher quelque chose… Rae, leur fille cadette, passe son temps à enlacer les arbres… Sydney, leur petite fille, ne dit qu’un seul mot : « Banane »… Grandmère va voir les films de Morgan Freeman avec un ex-taulard… N’étaient ses relations avec son ex n°13, on pourrait penser qu’Izzie, leur fille aînée, est enfin rentrée dans les normes. Ce qui n’est pas le cas des enquêtes en cours chez Spellman & Associés, plus dingues que jamais ! »

monavis

Après un article sur un thriller noir et intense comme  L’invisible de Robert Pobi, il me fallait quelque chose de plus léger à lire. Je me suis donc plongée dans la cinquième aventure de la famille de détectives la plus déjantée au monde, la famille Spellman. J’ai découvert Lisa Lutz en 2006 à la sortie de son premier roman Spellman & Associés. Et j’ai franchement adoré les personnages, le style, les intrigues. Alors forcément, l’ai lu les suivants et je n’ai jamais été déçue. La forme d’abord est assez originale : les histoires sont racontées sous formes de rapports, d’interrogatoires, avec des notes de bas de pages délirantes et un appendice très drôle. Isabelle la narratrice, la fille aînée, est vraiment excellente. Elle est maladroite, plutôt négligée, elle boit trop, parle mal, préfère entrer pas les fenêtres plutôt que par les portes et se méfie – à raison – des membres de sa famille, qui ne sont pas plus normaux.

Ce cinquième opus est à l’image de tous les autres, original et vraiment drôle. On se pose de nombreuses questions : pourquoi Rae devient-elle subitement écologiste? Pourquoi son frère est-il fâché avec elle? Pourqui Sydney ne dit-elle que le mot « banane »? Pourquoi la mère se passionne-t-elle subitement pour le macramé, les clubs de lecture et les cours de russe? Pourquoi toutes les enquêtes suivies pas la famille semblent tout à coup reliées entre elles? Et surtout qui vient ouvrir les robinets et brancher le grille-pain du client d’Izzie?

En lisant Rien ne va plus chez les Spellman, vous connaîtrez les réponses à toutes ces questions existentielles et à bien d’autres encore. Et je suis sûre que vous rirez (ou du moins que vous sourirez). C’est un peu comme du Janet Evanovitch, l’auteure de la série Stephanie Plum (mais en mieux). C’est aussi et surtout un livre qui met de bonne humeur et ça c’est chouette.

Rien ne va plus chez les Spellman – Lisa Lutz – Albin Michel

coeurcoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s