Tout en bas de l’univers – Joshilyn Jackson

photostudio_1555945159120.jpg
photostudio_1555885361723

« Paula Vauss a passé son enfance sur les routes avec sa mère, Kai, une hippie qui métamorphose leur quotidien en inventant pour sa fille des contes extraordinaires.  Malgré ce parcours chaotique, Paula s’en est sortie et est devenue avocate, spécialisée dans les divorces de riches personnalités à Atlanta. Elle n’a pas vu sa mère depuis 15 ans mais lui verse régulièrement de l’argent, afin de payer sa « dette karmique » – jusqu’au jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres une note mystérieuse de Kai, qui lui indique qu’elle part en voyage. Paula part à la recherche de sa mère, priant pour qu’il ne soit pas trop tard. Elle, l’experte en divorces, doit maintenant trouver le moyen de réunir une famille – la sienne. »
coupdecoeur

Si vous faites comme moi et que vous choisissez un livre pour le pack « couverture + résumé », vous pourriez être surpris avec Tout en bas de l’univers de Joshilyn Jackson. Personnellement, je m’attendais à une chick-lit, ou du moins un roman plutôt léger dans lequel Paula Vauss, l’héroïne, se retrouverait à faire un road-trip sur les traces de sa mère.

En réalité, on est assez loin du compte. Tout en bas de l’univers n’est pas une chick-lit, Tout en bas de l’univers n’est pas un road-trip book. Tout en bas de l’univers est bien plus que tout ça.

Paula Vauss a la trentaine, elle est associée dans un cabinet d’avocats et gagne bien sa vie. Elle vit seule dans son grand loft et invite de temps en temps dans son lit le détective qui bosse avec elle, un détective efficace mais qui a un sérieux problème d’alcoolisme. Mais leur histoire a tourné court quand ils ont réalisé qu’ils avaient des sentiments l’un pour l’autre.

Paula ne s’appelle pas Paula, mais Kali. Elle est née en prison et quand sa mère est sortie, elles ont toutes les deux traversé le pays. Kai Vauss avait pris l’habitude de raconter à sa petite fille des histoires de déesse hindou de la destruction et de la vengeance. Et puis Paula a grandi, et tous les mois, elle envoie un chèque à sa mère attendant que celle-ci lui pardonne une erreur commise quand elle était gamine. Mais cela ne vient pas. Mais quelque chose finit par se passer…

J’ai adoré ce roman. Paula, son histoire, son caractère, sa relation avec Birdwine le détective. Il y a un peu de Janet Evanovitch dans le personnage de cette avocate au sacré caractère. Mais il y a bien plus qu’une intrigue de détective, de chasse au trésor. Tout en bas de l’univerest une histoire sur la famille et le pardon et sur les histoires qui nous construisent ou nous aident à nous construire. Et je ne m’attendais pas à prendre tout cela en pleine tête. Et pourtant, ça m’a fait un bien fou. Alors si vous vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous vous laissez séduire, vous pourriez cette fois-ci être surprise par un roman plus profond qu’il n’y paraît et si si vous arrêtez à la couverture ou au résumé et que vous froncez du nez, ne le reposez pas trop vite ! Attendez deux secondes, respirez calmement. Vous ne l’entendez pas qui vous appelle ?

En tout cas, si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que maintenant, j’ai envie de lire son autre roman traduit en français : Le jour où j’ai tué Jim.

photostudio_1555881547414
Tout en bas de l’univers – Joshilyn Jackson – Harper Collins – 316 pages (avril 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

Une réflexion sur “Tout en bas de l’univers – Joshilyn Jackson

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s