Summer – Monica Sabolo

photostudio_1506094359625
photostudio_1555885361723

« Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? » 

photostudio_1555885425446

Le cinquième roman de Monica Sabolo fait partie de la sélection du Goncourt 2017. Je ne suis pas forcément sensible aux romans de ce prix, mais l’an dernier, j’ai lu et beaucoup aimé Chanson douce de Leïla Slimani, et comme Summer semblait être une sorte de thriller, je me suis dit pourquoi pas. Bref, ma curiosité était piquée.

Summer a disparu comme ça un jour sans laisser de trace. Elle avait dix-neuf ans. Son petit frère Benjamin ne s’est jamais remis de son absence et des silences et de toutes ces questions sans réponses. Vingt-quatre ans après le drame, il semble sortir d’une certaine léthargie et cherche enfin à reprendre sa vie en main, lui qui a semblé jusqu’alors vivre à côté de sa propre vie, tel un spectateur peu intéressé par ce qu’il voyait. Forcément, sa sœur est au cœur de tout et à remuer le passé, il aura peut-être cette fois les réponses.

Étrange roman que Summer… Difficile à classer. Ce n’est pas vraiment un thriller, dans le sens où il n’y a pas de suspens, et je ne saurais pas franchement comment le qualifier. Mais une chose est sûre, il est passionnant. J’ai trouvé très intéressant cette histoire de secrets de famille et d’absence de communication. J’avoue que c’est un sujet qui me parle et j’y suis donc sensible. Il est aussi question du deuil et du passage au monde adulte, à travers le personnage de ce frère qui grandit en se reprenant en main et en affrontant sa famille.

Une très bonne surprise, et un roman écrit avec beaucoup de sensibilité.

photostudio_1555881547414

Summer – Monica Sabolo – J.C. Lattès – 315 pages (août 2017)

3 réflexions sur “Summer – Monica Sabolo

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire