Scott est mort – Anne Von Canal

photostudio_1548792275097

le-resume
« Hanna est glaciologue, en expédition sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie les mouvements passés du climat.
L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.
Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance, Fido, qui a disparu vingt ans plus tôt, sans aucune explication.
Un roman poétique sur la perte, la mémoire et la solitude. »

monavis

Le blog me permet de faire un peu mon introspection. Je ne vais pas dire qu’il me rend meilleure, ce serait lui donner bien trop de pouvoir, mais il me rend curieuse et fait voler en éclat un certain nombre de certitudes que je pensais avoir. L’une de ces certitudes concerne la littérature allemande.

Alors, a priori, je n’aime pas la littérature allemande. Parce que je trouve que la plupart du temps, quand je lis un livre allemand, les images qui me viennent en tête sont toutes grises. Et cela arrive même quand je ne sais pas que l’auteur est allemand. Je vois des images grises, je fais des recherches sur l’auteur et hop, il est allemand.

Mais ce qui est « sympa » avec les certitudes, c’est qu’elles aiment bien vous faire passer pour des idiots. Enfin, en tout cas mes certitudes aiment bien me mettre dans des situations inconfortables. Alors, bon, avec l’habitude et le blog, j’ai appris à faire avec et à découvrir toutes les exceptions qui ne confirment pas du tout la règle…

Et j’ai découvert que certains auteurs allemands pouvaient se ranger directement dans la liste de mes auteurs favoris. Comme Benedict Wells, publié chez Slatkine & Cie, une maison d’édition que j’aime beaucoup. J’ai eu un gros coup de cœur pour Benedict Wells (que j’adorerais rencontrer un jour).

J’avoue que j’ai confiance dans les choix éditoriaux de Slatkine & Cie, étant donné les jolies découvertes que j’ai pu faire, alors je me suis laissée tenter par Scott est mort de Anne Von Canal. Le titre m’a intriguée, le beau bleu de la couverture aussi. Je me suis plongée dans ce roman sans attendre.

Avec cette très longue introduction, je suppose que si vous ne le saviez pas, vous vous doutez que Anne Von Canal est Allemande. Je ne connaissais pas du tout cette écrivaine, qui a pourtant remporté un certain succès avec son premier roman, Ni terre, ni mer.

Scott est mort, un titre étrange. Pas très joyeux. Mais surtout un titre plein de sens. L’héroïne, enfant, s’est passionnée comme son frère pour les aventures des explorateurs Robert Falcon Scott et Roald Amundsen. Roald Amundsen, le Norvégien a été le premier à atteindre le pôle Sud. En rentrant d’expédition, il a découvert que tous les membres de l’équipe de Scott avaient péri de froid, d’épuisement et de faim en tentant d’arriver avant eux au pôle Sud.

Avec son frère, Hanna jouait aux explorateurs et ils ont continué avec leur meilleure amie, qui voulait bien être Scott. Devenue glaciologue sur la base antarctique d’Amundsen-Scott, Hannah apprend la mort de « Scott », son amie d’enfance. Et entre sa mission, l’isolement et la tempête, Hannah va se replonger dans ses souvenirs…

J’ai failli classer Scott est mort dans mes coups de cœur. Failli. C’est un chouette roman. Qui évoque un univers qui me fascine. C’est bien écrit, on se sent comme enveloppé dans un duvet de neige. Et je n’ai pas vu de gris. Pas du tout. Du blanc, lumineux. J’aurais aimé que Anne Von Canal creuse plus le sujet et nous amène encore plus loin. J’étais conquise et j’ai été triste que ça s’arrête comme ça, j’étais bien avec Hannah.

Maintenant, j’ai envie de lire Ni terre, ni mer

signature

Scott est mort – Anne Von Canal – Slatkine & Cie – 190 pages (février 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

5 réflexions sur “Scott est mort – Anne Von Canal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s