Et que nos âmes reviennent… – Sabrina Philippe

photostudio_1548883446423
photostudio_1555885361723

« Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses… Et si nous avions plusieurs vies ? Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence ? Et si la perte d’un être cher pouvait nous permettre de nous transformer ? Et si l’ombre et la lumière étaient indissociables, à l’intérieur de nous comme à l’extérieur ? Et si une nouvelle ère était en marche ? Et si l’espoir était au bout du chemin ? »

photostudio_1555885425446

Sabrina Philippe est psychologue et enseignante, écrivaine et chroniqueuse télé, pour Toute une histoire sur France 2, et radio pour Europe 1.
Elle a écrit Petit manuel de navigation pour l’âme, un ouvrage de développement psychospirituel, Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part et Et que nos âmes reviennent…

On voit tout de suite le point commun entre ses trois livres : l’âme. Personnellement, ce n’est pas un sujet qui me plaît plus que ça et j’ajouterais que je le crains même un peu, car avec l’âme on n’est pas à l’abri d’une histoire fantastico-cucul-la-praline. Mais comme je suis curieuse et que j’ai envie de botter les fesses des préjugés, je me suis plongée dans Et que nos âmes reviennent… Avec tout de même quelques réserves.

Et que nos âmes reviennent… est un roman, mais selon l’éditeur, il semble que l’histoire soit très inspirée de la vie de Sabrina Philippe. Pour être honnête, je m’attendais à une sorte de bleuette un brin mystique – j’ai encore quelques minuscules préjugés même si je me soigne ! – et il faut avouer que j’ai été plus qu’agréablement surprise de me retrouver complètement happée par une intrigue digne d’un thriller.

Et que nos âmes reviennent… est l’histoire d’une rencontre. D’un amour. D’une emprise. On voit la relation entre la narratrice et l’homme qu’elle a rencontré lors d’une soirée devenir toxique et c’est un peu comme voir arriver un accident sans pouvoir l’empêcher. C’est horrifiant et hypnotique.

J’ai pensé à Trancher d’Amélie Cordonnier et à Deux sœurs d’Elizabeth Harrower. Et j’ai beaucoup aimé. C’est très bien écrit. Et surtout intrigant. On a envie de savoir comment l’héroïne va s’en sortir, si elle va s’en sortir d’ailleurs. Et surtout, les chapitres sont entrecoupés d’une autre histoire qui semble n’avoir aucun rapport avec la première. Mais en fait si. Si vous lisez Camilla Läckberg, vous savez de quoi je parle. Et on a envie de connaître le lien entre ces deux histoires.

Avec un titre comme Et que nos âmes reviennent… je me doutais bien qu’il y aurait un peu d’ésotérisme et c’est le cas. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, mais je dois dire que j’ai tout de même été séduite par cette histoire étonnante. Fascinante même. Et assez incroyable. Une petite part de moi a presque envie de croire à tout cela. Après tout, il y a tellement de choses qui n’ont pas d’explications rationnelles…

En tout cas, la relation toxique de la narratrice et son compagnon a des accents de sincérité qui glacent les os. Et il est très difficile de reposer le livre avant de l’avoir fini. C’est pour moi une très belle découverte, un roman qui m’a retourné le cœur.

photostudio_1555881547414

Et que nos âmes reviennent… – Sabrina Philippe – Flammarion – 290 pages (février 2019)

4 réflexions sur “Et que nos âmes reviennent… – Sabrina Philippe

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

  2. Moi, j’ai beaucoup adhéré à l’histoire et au côté mystique, surnaturel, ésotérique du récit.
    Toutefois, il m’a fallu un certain temps avant de pouvoir entrer dedans.
    L’histoire imbriquée qui ne semblait avoir aucun lien avec le reste m’a d’abord ennuyé puis scotché pour ne plus pouvoir lâcher le bouquin.

    J’aime

Laisser un commentaire