Amour entre adultes – Anna Ekberg

photostudio_1558547145135
photostudio_1555885361723

« L’amour à mort. Caché dans l’obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d’amour… il essaie d’oublier. Il ne doit pas penser qu’elle est sa femme, ni même un être humain. D’ailleurs, est-elle encore sa femme ? C’est davantage une menace, quelqu’un qui, s’il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n’a pas le choix. Il appuie sur l’accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c’est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d’avis. Une scène terrifiante : un homme s’apprête à tuer sa femme. Ce qui s’est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner. »

photostudio_1555885425446

J’ai découvert Anna Ekberg avec son premier roman, La femme secrète. Enfin, plutôt « leur » premier roman… Car derrière le pseudonyme d’Anna Ekberg, se cachent  Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, deux romanciers danois qui ont déjà travaillé ensemble sous le pseudo d’A.J. Kasinski. J’avais bien aimé La femme secrète – même si je dois avouer que je ne m’en souviens plus très bien aujourd’hui – et surtout de la fin, mais j’oublie les fins très rapidement, alors rien d’inquiétant, enfin de plus inquiétant que d’habitude…

J’étais donc très contente de recevoir Amour entre adultes, le second roman d’Anna Ekberg en tant que membre de la Team Thriller du Cherche-Midi. J’ai pourtant mis pas mal de temps à me lancer. La faute au résumé qui ne m’a pas emballée plus que ça.

Christian est marié à Leonora depuis vingt ans et il lui roule volontairement dessus. Pourquoi en arrive-t-il à cette extrémité ? Je craignais un peu une histoire qui s’étire et s’étire encore. Un roman longuet, sans surprise, puisque l’on connaît déjà le meurtrier. Comme dans Columbo, en fait. Et quand j’y pense je me demande pourquoi je ne me suis pas jetée sur Amour entre adultes, car j’adore Columbo (oui, j’avoue, sans aucune honte).

Un flic à la retraite raconte à sa fille une enquête sur laquelle il a travaillée. Et cette enquête concerne Christian et Leonora. Christian qui a volontairement renversé sa femme avec une camionnette et qui a reculé sur sa tête pour être sûre qu’elle ne s’en sorte pas. On peut donc se demander ce qui a amené ce père de famille bien sous tout rapport – apparemment – à péter les plombs et à vouloir se débarrasser de la femme qui partageait sa vie depuis vingt ans.

J’ai commencé ma lecture moyennement emballée, mais ma curiosité de pou a pris le dessus et j’ai eu envie de savoir. Puis, au fur et à mesure, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire, qui se révèle bien plus surprenante qu’il n’y paraît. Je ne vais donc pas en dévoiler plus, mais c’est assez surprenant et bien fichu.

J’ai donc bien plus apprécié ma lecture que je ne pensais, mais je n’ai pas eu de coup de cœur. Une bonne lecture, sans défaut, mais sans rien d’inoubliable.

Vous l’avez lu, vous ?

photostudio_1555881547414

Amour entre adultes – Anna Ekberg – Cherche-Midi – 443 pages (mai 2019)

4 réflexions sur “Amour entre adultes – Anna Ekberg

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire