Au service secret de Marie-Antoinette – Frédéric Lenormand

photostudio_1558717661548
photostudio_1555885361723

« La grande organisatrice : Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume…
Détective amateur n°1 : La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 : Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agaçante partenaire qu’on lui impose…
Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté ! Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles ! »
coupdecoeur

J’ai un petit faible pour les romans policiers historiques et si vous passez régulièrement ici, vous le savez sans doute car ce n’est pas un secret. J’aime bien apprendre des choses, voir des personnages de l’Histoire prendre vie dans un roman, me sentir en immersion dans une époque différente de la mienne, faire connaissance avec des personnages témoins de leur époque.

Je ne m’étais pas encore penchée sur les – très nombreux romans de Frédéric Lenormand – pourtant Between the Books m’a conseillé la série Voltaire mène l’enquête. Et finalement ce n’est pas avec Voltaire que je vais découvrir l’auteur mais avec le premier tome de sa nouvelle série : Au service secret de Marie-Antoinette. Je trouve que la couverture est vraiment super chouette et j’adore le jaune citron du dos du livre, qui va très bien avec le rose. Rien que de regarder le livre me met de bonne humeur. En revanche, il donne peut-être l’impression d’être plus girly qu’il ne l’est en réalité et c’est un super bonne surprise.

De quoi parle Au service secret de Marie-Antoinette ? Des bijoux destinés à la Comtesse du Barry ont été dérobés et la reine Marie-Antoinette, qui décide de mettre le nez dans les affaires de la France demande à Rose et Léonard de retrouver leur trace. Ce qu’ils ont à gagner : devenir pour l’une couturière de la reine et pour l’autre expert capillaire de Marie-Antoinette, ce qui leur assurerait à tous les deux une certaine reconnaissance et la fin des soucis financiers. Le hic : ils ne se supportent pas et ne se font absolument pas confiance. Ils vont pourtant devoir mener l’enquête ensemble pour que ça fonctionne. Et remonter une piste vieille de quatre ans, impliquant de nombreux malfrats et un tableau découpés en petits morceaux.

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman. C’est drôle, érudit, distrayant et les personnages sont vraiment sympathiques. Leurs chamailleries sont distrayantes et donnent le sourire. J’ai vraiment aimé me plonger dans cette histoires et découvrir que le kouign amann était une merveille de légèreté – alors que manger ce gâteau, c’est un peu comme croquer dans une plaquette de beurre salé roulée dans du sucre. J’ai aimé l’ambiance, l’intrigue, les petites spécificités régionales des personnages sur lesquels enquêtent Rose et Léonard. Mais surtout j’ai eu un coup de cœur pour ces deux détectives de choc qui ne peuvent pas s’encadrer et qui passent leur temps à se lancer des vacheries au visage et à se tirer dans les pattes. Impossible de ne pas sourire en lisant ce roman !

Je vous conseille mille fois Au service secret de Marie-Antoinette. Surtout si vous aimez les romans historiques et surtout si vous aimez les cosy mysteries, parce qu’on est pas loin d’une ambiance à la M.C. Beaton si elle avait décidé de transporter ses personnages à Paris au dix-huitième siècle (quand je vous disais qu’on n’étais pas loin…). Bref, j’attends avec impatience la suite de cette série. Et en attendant, je vais essayer de trouver des Voltaire à glisser dans ma valise pour cet été.

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 – Frédéric Lenormand – La Martinière – 351 pages (mai 2019)

9 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette – Frédéric Lenormand

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Au service secret de Marie-Antoinette – Frédéric Lenormand | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La mariée était en Rose Bertin – Frédéric Lenormand | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire