Parce qu’ils le méritaient – Peter Swanson

photostudio_1563897902049
photostudio_1555885361723

« Londres-Boston, vol de nuit. Ted Severson rencontre la superbe et mystérieuse Lily Kintner. Ils bavardent, boivent des cocktails et, peu à peu, démarrent un jeu de la vérité où Ted se dévoile à Lily. Il en est certain, Miranda, sa femme, le trompe. Il en vient même à confier qu’il tuerait bien l’épouse volage. Pour Ted, bafoué, l’idée semble même presque raisonnable. D’autant que Lily déclare le plus sérieusement du monde qu’elle est prête à l’aider. Après tout, des tas de gens méritent de mourir : parce qu’ils mentent, trompent l’aimé ou blessent les autres sans remords… Mais Lily n’a pas tout dit à Ted. Elle s’est bien gardée de lui révéler son passé de tueuse et d’experte en tromperies. Les conspirateurs se retrouvent ainsi vite pris dans un jeu du chat et de la souris des plus dangereux. »

photostudio_1555885425446

Presque à chaque fois que je voyais Chloé – Somewhere over the teapot pour ceux qui connaissent son blog – on finissait par parler de bouquins et elle me disait qu’il fallait que je lise Parce qu’ils le méritaient de Peter Swanson. Mais sans doute parce qu’elle en avait assez que ses copines du Bad Book Club ne lisent pas Peter Swanson, elle nous l’a offert à Noël. Et il m’aura encore fallu quelques mois pour me lancer dans cette lecture – pas sûre d’être une si bonne copine, en fait…

Ted attend son vol au bar de l’aéroport quand une superbe jeune femme s’installe à côté de lui. Il en veut à sa femme qui le trompe et raconte à cette belle inconnue qu’il aimerait la tuer. Contre toute attente, elle ne prend pas ses jambes à son cou et elle lui propose même son aide. Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Évidemment. Mais malgré tous les scénarios que j’ai pu imaginer, je n’ai pas une seconde pensé à ce qu’a imaginé Peter Swanson.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon thriller, un thriller qui tient éveillé une bonne partie de la nuit, un thriller qui enchaîne les surprises et les révélations « coup de poing ». Parce qu’ils le méritaient de Peter Swanson est un de ces thrillers. Le seul bémol concerne la fin : j’ai tellement été baladé durant cette lecture que je m’attendais à quelque chose de plus percutant. De plus percutant que la fin percutante que Swanson nous offre.

Franchement, je suis ravie de cette découverte, ravie de ce cadeau et ravie de savoir que Peter Swanson a écrit d’autres romans. C’est un peu comme si j’avais découvert une étagère cachée dans une bibliothèque. Bon, ses livres ne sont pas dans ma PAL, mais savoir qu’ils existent est déjà un réconfort. Alors merci Chloé pour la découverte et si vous êtes à la recherche d’un bon thriller, ne cherchez plus.

photostudio_1555881547414

Parce qu’ils le méritaient – Peter Swanson – Le Livre de Poche – 410 pages (octobre 2016)

4 réflexions sur “Parce qu’ils le méritaient – Peter Swanson

  1. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Vis-à-vis – Peter Swanson | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Huit crimes parfaits – Peter Swanson | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire