Te souviendras-tu de demain ? – Zygmunt Miloszewski

photostudio_1566840456903
photostudio_1555885361723

« Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans. Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque. Car les jeunes amoureux ont également l’expérience d’une vie commune longue d’un demi-siècle. Jusqu’à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé. Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n’est plus celle qu’ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force… avec la France ! Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s’ouvrent à des aventures nouvelles. Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ? »

photostudio_1555885425446

Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski est un drôle de roman. Il faut dire que je ne suis pas très habituée de la science-fiction. Mais est-ce vraiment de la science-fiction ?

Ludwik et Grazyna s’apprêtent à fêter leur anniversaire de rencontre. Cinquante ans, ça vaut bien une petite pilule bleue et de la lingerie sexy. Et après cette nuit de souvenirs charnels, ils se réveillent en 1963 dans une Varsovie qui n’est plus celle qu’ils ont connue. La Pologne ne fait pas partie de l’URSS, Ludwik est toujours marié, c’est un psychologue reconnu, Grazyna est enseignante dans une école pour jeunes filles dociles à qui on apprend à être de bonnes épouses obéissantes. Il fait toujours aussi froid, mais, à part ça, rien n’est pareil.

Ce couple qui s’aime tant, qui a passé toutes ces années ensemble, qui a eu un enfant… Ce couple va-t-il tenter de revivre la passion ou au contraire de changer de vie, au risque de se perdre, de se manquer ?

Zygmunt Miłoszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais. Il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point pour Les impliqués en 2014. Il a finalement l’idée de Te souviendras-tu de demain ? dans un train, en rentrant d’un salon littéraire en France.

C’est un roman bien écrit, un peu incongru, souvent drôle. N’ayant pas une excellente connaissance de l’histoire de Varsovie, je n’ai peut-être pas autant ri qu’un Polonais, et je me suis sentie parfois perdue, mais au final, je vais retenir l’originalité de ce roman et les questions qu’il provoque.

photostudio_1555881547414

Te souviendras-tu de demain ? – Zygmunt Miloszewski – Fleuve éditions – 620 pages (septembre 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

4 réflexions sur “Te souviendras-tu de demain ? – Zygmunt Miloszewski

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s