Les choses humaines – Karine Tuil

photostudio_1569266676384
photostudio_1555885361723

«Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?»photostudio_1555885425446

Les choses humaines est le nouveau roman de Karine Tuil et j’avais très envie de le lire. Du coup, après avoir terminé mon écoute de  L’apprenti, le second tome des aventures de Rizzoli & Isles. de Tess Gerritsen, je l’ai téléchargé sur Audible. 

Au début du roman, on nous présente la famille Farel. La mère, Claire, essayiste qui a fait un stage à la Maison Blanche en même temps que Monica Lewinsky, Jean le père qui est un animateur d’émissions politiques à la télévision depuis plusieurs décennies et Alexandre le fils qui est étudiant à Stanford. La famille parfaite en apparence est loin de l’être en réalité lorsque l’on se retrouve dans l’intimité des personnages. Claire refait sa vie, mais est toujours là pour son mari lorsqu’il s’agit de donner le change, Jean vit depuis longtemps avec une autre femme qu’il ne veut pas épouser et va quitter pour une jeunette et Alexandre qui a du mal à accepter sa rupture avec une femme plus âgé qui en veut plus entendre parler de lui. Alexandre qui déteste son père, un homme dur, violent, autoritaire, mais dont il dépend toujours, attendant dans doute le jour où il lui dira qu’il est fier de lui.

Une accusation de viol va tout faire voler en éclats. A l’époque où la parole se libère, où le consentement est au cœur des débats, Karine Tuil propose un roman qui interroge et qui remue. Parce que rien n’est simple. Parce qu’il n’y a pas toujours une victime hurlante et contusionnée, un agresseur violent et sans pitié, on se retrouve parfois dans des situations qui ne sont pas franchement blanches ou noires.

Chacun des personnages se fait le porte-parole d’un des maux de notre époque. Comment parler aux femmes si on se fait taxer de harceleur à chaque mot que l’on prononce ? Comment savoir si une femme ne donne pas son consentement si elle ne dit rien ? Comment élever un enfant pour qu’il ne devienne pas un agresseur potentiel ? Doit-on condamner pour l’exemple ? Ce roman m’a vraiment étonnée et fait réfléchir. J’ai été captivée du début à la fin. C’est un sujet qui me parle et je suis ravie d’avoir pu lire un roman post #metoo aussi intelligent. J’ai beaucoup aimé la lectrice Constance Dollé, qui a une voix très agréable. L’audio se prête tout à fait à ce roman.

photostudio_1555881547414

Les choses humaines – Karine Tuil – Audible – lu par Constance Dollé – 7h51 (août 2019)

4 réflexions sur “Les choses humaines – Karine Tuil

  1. Pingback: Féroces – Robert Goolrick | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s