Le Prophète – Khalil Gibran

photostudio_1578595115565
photostudio_1555885361723

« Une langue limpide, des images évocatrices et forte : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidien. Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, Le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXème siècle. »
photostudio_1555885425446

J’ai décidé de sortir de ma Pile à Lire Le Prophète de Khalil Gibran quelques jours avant Noël. C’est mon amie Wassan qui me l’avait offert le 25 décembre l’année précédente et je ne voulais pas laisser en plan ce livre trop longtemps. Je connaissais Khalid Gibran de nom et son livre également, mais je n’avais jamais eu l’occasion de creuser le sujet. C’est dorénavant chose faite.

Khalil Gibran est né au Liban en 1883. Il a vécu aux États-Unis, en France, où il a étudié aux Beaux-Arts à Paris. Il retourne ensuite à New York peindre et écrire. Il meurt en 1931, laissant derrière lui ce livre publié en 1923.

Le Prophète est un livre philosophique. Un livre de développement personnel, si ce n’est pas LE livre de développement personnel.

Al-Mustafa s’apprête à quitter la ville d’Orphalèse, alors il parle. Il parle devant la foule. Et répond aux questions sur le mariage, les enfants, le don, la joie, la tristesse, le bien et le mal, la mort…

J’ai eu plusieurs fois envie de souligner des phrases, afin de pouvoir y revenir plus tard. J’ai trouvé que ce livre dégageait une grande force et une grande sérénité. Il y a toutefois quelques passages qui ne m’ont pas convaincue. Mais Le Prophète reste un texte très fort. Et beau. Je suis ravie de l’avoir lu et de l’avoir chez moi dans cette jolie édition collector. Merci Wassan.

photostudio_1555881547414

Le Prophète – Khalil Gibran – Point – 304 pages (août 2019)

Une réflexion sur “Le Prophète – Khalil Gibran

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire