Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel

photostudio_1573401413472
photostudio_1555885361723

« Ce n’est pas ma faute. C’était un accident. Ça arrive… C’est une erreur. Une terrible erreur. Elle n’est pas coupable. Ils se sont trompés sur toute la ligne. Elle va quitter cet endroit où ils l’ont enfermée. Ce n’est qu’une question de jours, juste le temps qu’on vérifie. Hanna n’est pas « un danger pour elle-même et pour autrui », comme l’ont déclaré le juge et les médecins. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie cet été est un accident, un simple accident… »

photostudio_1555885425446

Faites attention à moi d’Alyssa Sheinmel fait partie de mes lectures de travail. Quand j’ai lu « un thriller machiavélique dont vous ne sortirez pas indemne » sur la quatrième de couverture, je me suis dit que ce livre était parfait pour moi. Un thriller machiavélique ? Comment résister ? Je n’ai pas trouvé pour le moment et ma Pile à Lire gémit de désespoir.

Hanna est enfermée. Cette jeune new-yorkaise de bonne famille, habituée au luxe ne sait pas trop si elle est en prison ou enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait pas trop comment elle est arrivée là, elle est assez désorientée. Parmi les éléments qu’elle a en sa possession : un médecin vient la voir quotidiennement, sur son dossier est écrit qu’Hanna est un danger pour elle-même et pour autrui, il y a un seau dans un coin pour qu’elle se soulage et elle porte des vêtements en papier. Elle opte donc pour l’hôpital et se dit que ça doit avoir un lien avec l’accident de sa camarade de chambre à la fac. L’arrivée d’une autre patiente dans sa « cellule » va briser la routine.

Je me sens trahie par l’éditeur. On le vend un thriller machiavélique et ce n’est pas vrai du tout. C’est sans doute ça qui est machiavélique, le mensonge pour tromper le lecteur ! Faites attention à moi est l’histoire d’une jeune femme malade et pas du tout psychopathe ou sociopathe. Juste l’histoire d’une fille malade. Donc, à part remettre en place les pièces du puzzle, le lecteur n’a pas franchement de quoi frémir.

Néanmoins, à part cette tromperie sur marchandise, c’est plutôt un bon roman psychologique. On entre dans les pensées d’une jeune femme perturbée et perdue. Elle s’interroge sur ce qui l’a amenée ici, sur le sort qu’on lui réserve, sur la personnalité de sa camarade de chambre, sur celle de sa coloc à la fac, sur sa famille, sa vie, son copain. Et sur tout ce qui est étrange autour d’elle, ici, dans cet établissement qu’elle ne sait pas trop nommer. Si vous aimez la psychologie, l’univers de la psychiatrie et un peu de suspens et de révélations, ce n’est pas un mauvais roman ado.

photostudio_1555881547414

Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel – Casterman – 398 pages (septembre 2019) – dès 14 ans

Une réflexion sur “Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire