Orazio – Christophe Matho

photostudio_1585308669214
photostudio_1555885361723

« En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.
De la Toscane au Berry, en passant par la Corse ou Lyon, ce roman propose un périple dans la France de la première moitié du XXe siècle, mais aussi un voyage dans le temps et dans l’imaginaire de la Vallée Noire. »

photostudio_1555885425446

Le résumé d’Orazio m’a tout de suite intriguée. Cette histoire d’éditeur, écrite par un éditeur avait tout pour affoler mes antennes friandes d’histoires vraies. Je me suis tout de suite demandée si Christophe Matho, directeur éditorial des éditions Ramsay, avait mis une partie de son histoire dans son histoire. Je n’ai donc pas attendu longtemps avant de me plonger dans son roman.

Orazio est un roman qui voyage à travers les époques et les lieux. Un roman qui parle d’un roman, d’une énigme, d’un amour et d’une femme qui a laissé sa trace dans l’histoire.

Notre éditeur reçoit un manuscrit des mains d’un notaire. Un manuscrit porteur d’une étrange histoire. Une écrivaine craignait que son œuvre tombe dans l’oubli avec le temps. Elle a donc mis au point une chasse au trésor qui mènerait le gagnant à un texte qui serait offert à ses descendants. Un étonnant stratagème qui conduit le lecteur à accompagner Orazio et la fille dont il est en train de tomber amoureux dans leur quête.

C’est un roman prenant, bien écrit. J’ai beaucoup aimé les énigmes et je me suis prise au jeu, tentant moi aussi de démêler certains mystères de l’histoire. J’ai donc passé un très bon moment, qui m’a donné envie de retourner à Nohant. Un joli roman à découvrir.

photostudio_1555881547414

Orazio – Christophe Matho – Ramsay – 187 pages (mars 2020)

 

2 réflexions sur “Orazio – Christophe Matho

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire