Ici n’est plus ici – Tommy Orange

photostudio_1584642614741
photostudio_1555885361723

«Être Indien en Amérique n’a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part.
À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis, où il a été consacré « Meilleur roman de l’année » par l’ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.»

photostudio_1555885425446

Cette année, j’ai eu la grande chance d’être sélectionnée pour faire partie des membres du jury du Prix Audiolib 2020. Pour moi qui suis devenue en quelques mois une accro aux livres audio, c’est forcément une chouette aventure.

Je vais commencer par un aveu, Ici n’est plus ici de Tommy Orange, qui faisait partie de la sélection, ne me faisait pas plus envie que ça. Je ne sais pas pourquoi. Sans doute le sujet des Amérindiens qui se préparaient à un pow-wow. Sans doute le mot « pauvreté » qui m’a fait penser à un roman social. Sans doute parce que j’avais envie d’autre chose, je ne sais pas exactement, mais je n’etais pas particulièrement pressée de me plonger dans Ici n’est plus ici.

Mais je me suis lancée consciencieusement dans cette histoire, lue par Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers et Audrey Sourdive. Trois lecteurs pour incarner douze personnages. Si vous êtes comme moi et que vous ne retenez pas les noms des protagonistes et que vous les appelez le père, la mère, la fille, le voisin, le tueur, il va falloir faire un petit effort de concentration, mais les lecteurs sont d’une grande aide, car ils incarnent les personnages et l’on sait aux premiers mots qui parle (et en plus, il y a un rappel en début de chapitre, ce qui m’a été grandement utile).

Ici n’est plus ici est un roman choral. Chacun des personnages est lié à un autre. Et chacun a prévu de se rendre à un pow-wow à Oakland. On sait dès le départ qu’il s’y passera quelque chose. Mais en attendant on apprend à les connaître. Et à les aimer.

J’ai eu la chance d’assister à un pow-wow il y a quelques années dans une réserve indienne au Canada, et j’avais plein d’images en tête. Tommy Orange se charge quant à lui d’apporter les éléments qui donnent à son récit une véritable consistance. J’ai eu l’impression que les personnages étaient réels, que ce qu’ils vivaient était réel. J’ai été touchée par leurs histoires, j’ai frémi, souri, blémi (cette histoire d’araignée…). J’ai vraiment été happée et je ne voulais pas que ça se termine, je ne voulais pas que le pow-wow arrive, je ne voulais pas perdre ces personnages.

Ici n’est plus ici est un beau roman, un grand roman. Que j’ai envie de mettre entre toutes les mains. Et je salue la performance des lecteurs, ils ont été brillants.

photostudio_1555881547414

Ici n’est plus ici – Tommy Orange – Audiolib – lu par Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers et Audrey Sourdive – 8h44 (novembre 2019)

8 réflexions sur “Ici n’est plus ici – Tommy Orange

  1. Pingback: Beloved – Toni Morrison | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Taqawan – Éric Plamondon | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Le journal de ma disparition – Camilla Grebe | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Celui qui veille – Louise Erdrich | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Ici n’est plus ici, Tommy Orange – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire