12 bis avenue du Maréchal-Joffre – Anne de Kinkelin

photostudio_1593376873856
photostudio_1555885361723

« 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, à Houilles. C’est son adresse. Banale, comme elle. Hôpital-maison-bac avec mention  : un pur esprit dans un corps frêle et l’âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu’un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L’été est là. L’heure des possibles. Le moment rêvé pour quitter les siens et surtout, vérifier si la banalité du lieu où l’on vit détermine la grandeur de son destin.Elle tient l’itinéraire parfait : parmi les milliers d’occurrences trouvées sur Google, quatre 12 bis, des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2615 kilomètres plein Sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l’art des jardins sauvages, vivre sa vie à l’envers, rire de la colère et –  qui sait  ?  – apprendre à aimer sa mère. »

photostudio_1555885425446

Le résumé de 12 bis avenue du Maréchal-Joffre m’a tout de suite tapé dans l’œil, intriguée, donné envie. Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir L’année du flamant rose d’Anne de Kinkelin et j’espérais bien que ce 12 bis me plairait et me donnerait envie d’ajouter son premier roman à ma Pile à Lire. En tout cas, l’histoire de ce 12 bis avenue du Maréchal-Joffre me semblait des plus originales.

Léa, tout juste dix-huit ans, décide d’entamer un drôle de voyage. Pour elle, pour se sortir de l’anorexie et d’une relation toxique avec sa mère, elle part. Pas n’importe où, pas vers une destination de rêve, mais vers d’autres 12 bis avenue du Maréchal-Joffre, pour savoir si l’on peut habiter cette adresse et avoir un destin. Parce que pour elle, elle en doute. Sur le millier de 12 bis qu’elle trouve, elle choisit quatre destinations. Et son voyage va changer sa vie. Et pas seulement la sienne.

12 bis avenue du Maréchal-Joffre nous emmène dans un véritable voyage initiatique auprès d’une jeune fille atypique. Un voyage qui va la faire grandir, aimer, manger, pardonner et comprendre. Sa curiosité va aussi remuer ceux qu’elle va croiser et sa plus surprenante rencontre sera sans doute celle avec sa mère, qui n’est finalement pas celle qu’elle croyait. Et si le problème n’était pas leur relation à elles deux ?

J’ai vraiment apprécié ce roman, son rythme plutôt lent et l’histoire bienveillante et pourtant pas non plus trop facile – tous les personnages n’apprécient pas de voir débarquer cette petite nana chez eux, ce qui paraît assez réaliste finalement. En tout cas, j’ai passé un bon moment, comme je m’y attendais, je ne suis donc pas déçue. Je vous conseille cette lecture toute douce pour les vacances.

photostudio_1555881547414

12 bis avenue du Maréchal-Joffre – Anne de Kinkelin – Harper Collins – 272 pages (juin 2020)

3 réflexions sur “12 bis avenue du Maréchal-Joffre – Anne de Kinkelin

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire