Sur les balcons du ciel – Sophie Henrionnet


photostudio_1555885361723

« Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu’il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s’isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s’échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d’une chute, Vadim tombe sur Alma…
Le roman poignant de deux solitudes, qui vont s’amadouer, s’épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d’amitié. »

photostudio_1555885425446

J’adore Sophie Henrionnet. Voilà, c’est dit. Alors, la sortie de Sur les balcons du ciel m’a fait regretter de n’être pas allée faire un tour en librairie juste avant de m’enfermer pour deux mois à la maison. J’ai vu passer des tas de publications enthousiastes sur ce roman pendant le confinement – j’avais presque envie de pleurer à chaque fois. Mais bon, grâce à Netgalley, j’ai fini par pouvoir le lire sans avoir à sortir de chez moi – même si, bon, maintenant, globalement, on peut aller dans pas mal d’endroits.

Sur les balcons du ciel, c’est l’histoire de Vadim, un ado qui cumule les deuils. Après la mort de son père, c’est celle de son amie Valentine qu’il doit surmonter. Et Vadim a beau avoir une répartie que j’admire et un caractère plutôt chouette, il n’arrive pas à avancer. Avancer pour aller à l’école, avancer pour aller au bout de la rue. Ce qu’il fait à la place, c’est traîner sur le toit de son immeuble et boire des bières pour que l’ivresse lui fasse oublier son chagrin. Vadim va littéralement tomber sur Alma, une dentiste qui n’arrive pas à avoir une relation longue avec un autre que celui qu’elle a dans la peau. Elle essaye pourtant, mais impossible d’oublier son homme marié. Vadim et Alma, un duo importable, mais qui fonctionne. Comme s’ils étaient faits pour s’aider à avancer…

Sur les balcons du ciel est un roman doux comme tout. Les personnages sont attachants, impossible de ne pas se sentir concernés par leurs blessures, de ne pas avoir envie que Vadim aille mieux, qu’Alma aille de l’avant. C’est un court roman, un beau roman. Sensible et pourtant drôle. A mettre dans toutes les mains.

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Sur les balcons du ciel – Sophie Henrionnet – Éditions du Rocher – 208 pages (mars 2020)

Une réflexion sur “Sur les balcons du ciel – Sophie Henrionnet

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire