Miss Charity – Marie-Aude Murail

photostudio_1591615166710
photostudio_1555885361723

« Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver… »

photostudio_1555885425446

C’est samedi. Et le samedi, c’est roman ou album de littérature jeunesse. Depuis déjà quelques mois, je lis des romans ado pour le travail et… Aussi pour le plaisir ! Le jour du confinement, je suis partie du travail avec une petite Pile à Lire d’urgence, au cas où, avec Miss Charity dans le lot.

Miss Charity est roman jeunesse signé Marie-Aude Murail. Et quand Rachel, ma copine libraire, a découvert que je ne l’avais pas lu, elle m’a dit qu’il fallait absolument que je découvre cette histoire – c’était prévu Rachel, c’est pour ça que j’ai embarqué ce roman avec moi durant le confinement. En fait, Miss Charity était dans ma wish list depuis plusieurs années – plus précisément depuis que ma collègue Cécile l’avait donné en coup de cœur à glisser dans sa valise, j’avais griffonné « Miss Charity » sur un bout de papier scotché à mon écran d’ordinateur de bureau et il est resté là jusqu’à ce que je déménage à la bibliothèque…

Je connaissais Marie-Aude Murail pour sa super chouette série Sauveur et fils – je sais qu’elle a écrit de nombreux romans pour les enfants, et j’ai son livre adulte dans ma PAL, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de me plonger dedans… parmi ses succès Oh, boy ! qui a remporté une trentaine de prix (il est dans ma wish list, pas la peine de pousser des cris, Rachel !).

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour commencer ce livre sans savoir qu’il était inspiré de la vie de Beatrix Potter. Beatrix Potter est la créatrice du personnage Jeannot Lapin ou Pierre Lapin – Peter en Anglais – elle est également naturaliste et c’est ce qui a séduit les lecteurs de ses livres : des illustrations d’animation plus vraies que nature, pleines de poésie.
D4722RAB
Notre petite Charity est une petite fille peu ordinaire. Elle adore les animaux de toutes sortes et sa chambre est devenu un refuge pour tous ses petits amis : lapins, souris, crapauds… Elle leur donne des noms, les observe, les soigne, les dessine. Elle aime aussi les champignons et observer la nature en général, ce qui est loin d’être une distraction partagée par ses cousines.

Miss Charity nous fait découvrir cette étonnante gamine, de son enfance à l’âge adulte. On se croirait presque dans un roman de Jane Austen – mais en plus drôle. Charity a beaucoup de répartie, Tabitha la bonne est absolument folle, les lettres de sa perceptrice sont tragiquement hilarantes (je m’en souviendrai toute ma vie et ça me fera toujours rire) et en plus, il y a de la romance. Et ça parle de livres. Et de lapins. Franchement, que demander de plus ?

Ce roman est joliment illustré par Philippe Dumas, récompensé par le « Grand Prix de Littérature Enfantine » décerné en 1987 par la Ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre.

J’envisage de m’acheter Miss Charity pour l’avoir dans ma bibliothèque à moi. Et même de l’offrir. Deux signes de plus que j’ai aimé ce roman !

photostudio_1555881547414

Miss Charity – Marie-Aude Murail – L’école des loisirs – 562 pages (novembre 2008) – dès 12 ans

3 réflexions sur “Miss Charity – Marie-Aude Murail

  1. J’ai découvert l’adaptation en BD récemment et sans savoir non plus que c’était inspiré de la vie de Béatrix Potter, j’ai adoré 💕
    Apparemment, en te lisant, j’ai envie de dire que c’est assez fidèle car je le retrouve dans ce que tu écris ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire