La remplaçante – Michelle Frances


photostudio_1555885361723

« Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ? »
photostudio_1555885425446

Quand j’ai vu La remplaçante de Michelle Frances sur Netgalley, je me suis dit que ce roman allait dans nul doute me faire passer quelques bonnes heures de lecture captivantes. J’avoue avoir un faible pour ce genre de romans qui me tiennent en haleine. Et j’espérais que celui-ci ne me décevrait pas.

Carrie est productrice et sa carrière est au top. Son mari, scénariste reconnu vient de rejoindre sa boîte. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle se dit que c’est sans doute pour elle la dernière occasion d’être mère, mais Adrian ne voit pas les choses de la même façon. Carrie décide de garder le bébé et c’est la jeune Emma qui va la remplacer durant son congé maternité. Emma qui semble vouloir se rendre indispensable auprès d’Adrian…

Objectivement, La remplaçante est plutôt réussi. Carrie a beaucoup d’angoisses : celle de ne pas être une bonne mère, celle que sa remplaçante soit plus efficace qu’elle et lui pique son travail. Son mari. Sa vie. Moi j’ai ces angoisses au boulot et j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. Après, l’intrigue m’a semblée un peu trop facile à détricoter. Le personnage d’Emma est intéressant mais on comprend un peu vite ce qu’elle veut, du coup, aucune surprise en découvrant le fin mot de l’histoire. Mais ce roman reste quand même assez intéressant et je ne regrette pas de l’avoir lu.

photostudio_1555881547414

La remplaçante – Michelle Frances – L’archipel – 368 pages (septembre 2020)

3 réflexions sur “La remplaçante – Michelle Frances

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire