Point de fuite – Marie Colot et Nancy Guilbert

photostudio_1603391279914
photostudio_1555885361723

« Mona, lycéenne passionnée par le dessin, avait tout pour être heureuse mais, progressivement, son compagnon l’a isolée et dénigrée, faisant d’elle une coquille vide. Autour d’elle pourtant, des personnes bienveillantes tentent de la sauver. Un roman à quatre mains dénonçant les violences faites aux femmes. »

photostudio_1555885425446

Après avoir lu Je te plumerai la tête de Claire Mazard, j’ai été contente de découvrir dans le carton de livres à lire pour le travail un roman abordant à nouveau le sujet des relations toxiques et des pervers narcissiques. J’ai donc jeté mon dévolu sur Point de fuite de Marie Colot et Nancy Guilbert.

Mona va tomber amoureuse et sa belle histoire va se transformer en cauchemar, mais cela va se faire doucement, insidieusement, pour qu’elle se retrouve complètement sous emprise. Les pervers narcissiques savent bien détruire leurs victimes et les réduire ainsi en miettes…

Ce qui est intéressant dans Point de fuite, c’est que les premiers chapitres entretiennent le mystère autour du danger qui guette Mona – même s’il n’est pas bien difficile de découvrir qui est le malade qui va fondre sur elle, j’ai apprécié de me poser la question. Ce roman permet encore une fois de montrer que personne n’est à l’abri et peut tomber sur ce genre de cinglé. Mona est certes un peu jeune et inexpérimentée, mais elle n’est pas dénuée de jugeote. Et pourtant… Et puis, dans Point de fuite, il y a d’autres personnages qui ont leur importance, chacun avec leur histoire et leurs bagages lourds à porter, ce qui multiplie les points de vue et apporte un intérêt supplémentaire à ce roman. J’ai beaucoup aimé. Il est conseillé à partir de douze ans, mais je pense qu’il conviendra plus aux plus grands adolescents et aux jeunes adultes.

photostudio_1555881547414

Point de fuite – Marie Colot et Nancy Guilbert – Gulfstream – 421 pages (octobre 2020) – dès 12 ans

3 réflexions sur “Point de fuite – Marie Colot et Nancy Guilbert

Laisser un commentaire