Sœurs – Daisy Johnson

photostudio_1618231283536
photostudio_1555885361723

« Juillet a une sœur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu’elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par le regard noir de sa sœur, Juillet obéit. Depuis l’incident, tout a changé. Elles ont dû déménager loin d’Oxford avec leur mère Sheela, écrivaine pour enfants, dans une vieille maison au bord de la mer, qui, si l’on tend bien l’oreille, semble animée d’une vie propre. Le sommeil y est impossible et les rêves sans fin. L’atmosphère devient brumeuse et étouffante pour Juillet.
Tandis que les deux adolescentes font leurs premiers pas dans le monde du désir et de la sexualité, un vent de violence se lève. À mesure que le lecteur remonte le fil jusqu’à ce fameux incident, l’auteure fait germer une cruelle pensée dans la tête du lecteur : et si Juillet n’obéissait finalement qu’à elle-même ?
Daisy Johnson nous plonge dans un univers gothique, âpre et ardent où explose la fureur de l’adolescence. »

photostudio_1555885425446

Sœurs de Daisy Johnson m’a intriguée lorsque j’ai découvert son résumé sur NetGalley. Deux sœurs qui n’ont que dix mois d’écart, presque des jumelles, une relation fusionnelle, un « incident » mystérieux et un « univers gothique »… Je ne pense pas être la seule à être séduite par ce genre d’histoires.

Juillet et Septembre viennent d’emménager avec leur mère dans une vieille maison loin de leur ancienne vie. Depuis un certain incident, les deux adolescentes ne voient plus vraiment leur mère qui sort rarement de sa chambre. Elles s’ennuient, font des jeux de sœurs, dorment sur le même oreiller, mangent dans la même assiette. Juillet raconte leurs journées et l’on découvre l’influence de l’aînée sur la plus jeune. Septembre et son caractère difficile, à la limite du sadisme, qui teste l’allégeance de Juillet en permanence.

Spectateur de cette relation, le lecteur finit par se dire que quelque chose cloche vraiment. J’ai fini par comprendre un peu avant que le voile se lève sur la vérité, mais j’ai tout de même trouvé ça bluffant.

L’atmosphère est assez particulière. On entre dans l’histoire sans pour autant y être totalement, car il nous manque des clés. On sent cette maison, son humidité, son parquet qui grince, sa peinture qui s’écaille, le vent qui s’y engouffre. On assiste, sans rien pouvoir faire, aux jeux de plus en plus dangereux de Septembre et on attend de savoir enfin ce qui cloche dans cette famille.

Sœurs est un roman prenant, un peu sombre, qui m’a bien plu. Néanmoins, j’aurais bien aimé un peu plus d’épaisseur, de détails, quelques dizaines de pages de plus.

photostudio_1555881547414
Sœurs – Daisy Johnson – Stock – 216 pages (janvier 2021)

Une réflexion sur “Sœurs – Daisy Johnson

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire