Le choix des apparences – Martine Delomme

photostudio_1623184829595
photostudio_1555885361723

« Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un acte d’une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu’elle s’apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d’assistante dans une biscuiterie locale. Qu’importe qu’elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment… Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d’années ? »photostudio_1555885425446

Le choix des apparences de Martine Delomme faisait partie de la sélection du prix du livre romantique Charleston, auquel j’ai eu la chance de participer. Je ne connaissais ni l’autrice, ni le roman, c’était donc l’occasion d’une totale découverte.

L’histoire du Choix des apparences, c’est celui de l’un de ces événements qui fait briller une personne, qui lui fait changer la trajectoire de sa vie. Camille est avocate en droit de la famille. Elle est une bonne avocate. Une très bonne, même. Elle est connue à Toulouse pour être un vrai pitbull. Elle est aussi le cauchemar de ses assistantes et ne leur passé aucune erreur. Un jour, elle va vivre une expérience traumatisante et ne va pas s’en remettre. Si bien qu’elle fuit. Elle fuit son travail et son couple. Elle laisse tout en plan pour se réfugier à Douarnenez, là où elle a vécu ses meilleurs souvenirs. Son escapade qui ne devait durer que quelques jours de prolonge quand elle se présente pour un poste à la biscuiterie locale. Avocate, elle ne peut plus. Toulouse, elle ne peut plus. Petit à petit, elle se reconstruit dans cette nouvelle vie, mais son passé va finir par la rattraper.

Au début du roman, Camille est une femme assez rigide, intraitable. Même dans son couple, elle ne se laisse pas attendrir. Et puis le drame. Et la fuite. A Douarnenez, dans sa petite maison, dans son nouveau poste, Camille arrive enfin à se poser et à se retrouver face à ses choix et ses opportunités. On découvre une femme qui a été constamment sous pression, peu soutenue, habituée à se débrouiller seule et obligée d’être la meilleure. Le calme de sa nouvelle vie, ses nouveaux collègues et voisins vont lui permettre d’enfin lâcher prise.

Le choix des apparences est un roman agréable et intéressant. J’ai beaucoup aimé ce petit moment passé en compagnie de Camille qui est un personnage finalement attachant et sensible.

photostudio_1555881547414 Le choix des apparences – Martine Delomme – Charleston – 336 pages (janvier 2021)

Une réflexion sur “Le choix des apparences – Martine Delomme

Laisser un commentaire