Les yeux fermés – Chris Bohjalian

photostudio_1624901687110
photostudio_1555885361723

« La disparition d’Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n’est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n’est pas revenue. Lorsqu’on retrouve la chemise de nuit d’Annalee près d’une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n’était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent ? Où est le corps ? Si la vie d’Annalee semble soudain plus complexe et mystérieuse qu’au premier abord, il apparaît bientôt que les autres membres de la famille ont eux aussi des secrets et beaucoup de choses à se reprocher…
À la façon des Apparences de Gillian Flynn, Chris Bohjalian tisse une intrigue perverse et captivante. En véritable magicien, il nous tient en haleine de la première à la dernière page jusqu’au coup de théâtre final qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre. »

photostudio_1555885425446

J’ai lu Les yeux fermés de Chris Bohjalian car j’ai la chance de faire partie de la super Team Thriller du Cherche-Midi, avec d’autres lecteurs super sympas accros aux mojitos. Ce roman me faisait pas mal envie, notamment parce que sur la quatrième de couverture il était fait mention des Apparences de Gillian Flynn, qui est un roman que j’ai adoré. Je me suis donc empressée de me plonger dans ce livre.

Chris Bohjalian est né en 1962 aux États-Unis. Les Yeux fermés est son deuxième roman publié au Cherche-Midi, mais honnêtement je ne le connaissais pas avant de démarrer ma lecture. La série The Flight Attendant est adaptée d’un de ses romans, pas encore paru en français, une série que je ne connais pas non plus – toutes ces choses qui me sont inconnues, ça me désole.

Bref. De quoi ça parle ? De la disparition d’Annalee, une mère de famille sans histoire. En apparence. Son mari et leurs deux filles sont sous le choc. Annalee est somnambule et lors d’un déplacement professionnel de Warren, Annalee semble avoir quitté la maison en pleine nuit et tout le monde pense qu’elle s’est noyée dans la rivière.

L’ambiance de ce roman est assez poisseuse et étouffante. Et plus on avance et plus on se pose des questions, notamment sur le somnambulisme d’Annalee qui pourrait bien être héréditaire. On apprend aussi beaucoup de chose sur le somnambulisme et ses spécificités, à travers le regard de la fille aînée d’Annalee, qui cherche à en savoir plus sur sa mère et se débat avec ses propres problèmes.

Franchement, j’ai trouvé Les yeux fermés plaisant et la fin assez surprenante (encore que j’y avais pensé), mais je n’ai pas vraiment accroché sur le somnambulisme et le trouble dont sont atteints plusieurs personnages. Et je n’ai pas non plus adoré les personnages. Donc, un bon moment de lecture mais pas inoubliable pour ma part. Mais je sais que dans la Team Thriller du Cherche-Midi, certains ont adoré.

photostudio_1555881547414

Les yeux fermés – Chris Bohjalian – Cherche-Midi – 368 pages (mai 2021)

Une réflexion sur “Les yeux fermés – Chris Bohjalian

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s