La caresse du loup – Catherine Robert

photostudio_1623185042344
photostudio_1555885361723

« Un été, au bord de la mer. Chloé a huit ans. L’homme est un ami proche, un violoniste talentueux invité dans la maison de vacances. En commettant une agression sexuelle, il détruit l’enfance et l’innocence de Chloé qui s’emmure dans le silence. Elle n’en parle pas, même à Clara, sa sœur adorée qui devine sans savoir. À l’âge adulte, le secret explose au sein de la famille. Clara décide de ramener Chloé à la vie. Et fortes de leur lien, elles se vengent. La Caresse du loup est un conte noir pour les adultes, qui veulent croire à leur revanche. »

photostudio_1555885425446

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu La caresse du loup sur les réseaux sociaux lorsqu’il est sorti, j’aurais donc pu passer à côté de ce premier roman. Et pourtant, l’autrice Catherine Robert y raconte une histoire qui interpelle – la vengeance de deux sœurs dont l’une d’elle a été agressée enfant par ami de la famille.

Chloé et Carla sont en vacances en famille en Bretagne. Les deux sœurs sont inséparables. Chloé a huit ans, Clara fête ses sept ans. Le jour de l’anniversaire de Clara, Chloé est agressée par un ami de la famille, qui lui glisse ensuite à l’oreille qu’il viendra la chercher dans son lit le soir même. Chloé, au moment d’aller se coucher, se glisse dans les bras de Clara, qui la protège, avec un non catégorique jeté au visage de Jean-Loup. Chloé se brise ce jour-là et Clara trouve son rôle de soutien, de protectrice. Devenues adultes, elles estiment qu’il est temps de faire payer ses actes, mais pour la justice il est trop tard.

Habituée aux thrillers, j’avais imaginé une vengeance sanglante et humiliante. Mais La caresse du loup est un peu plus réaliste. En même temps, les victimes d’agressions sexuelles ne deviennent pas toutes des Lisbeth Salander qui jouent du couteau sur le ventre de son violeur.

Là, il s’agira plutôt pour Chloé de parler, d’avouer à sa famille ce qu’a fait celui en qui ils avaient tant confiance. Imaginez un peu le choc. La promesse du loup est un roman tout en sobriété, qui permet d’appréhender un drame comme celui vécu par Chloé au sein d’une famille ; d’appréhender la difficulté pour une enfant de grandir avec un tel secret.

C’est un bon roman, mais ne vous attendez pas à une vengeance explosive et sanglante, vous pourriez la trouver un peu fade. Tout comme la réaction des proches de Chloé et Clara à mon sens.

photostudio_1555881547414

La caresse du loup – Catherine Robert – L’Iconoclaste – 175 pages (avril 2021)

Une réflexion sur “La caresse du loup – Catherine Robert

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire