Affamée – Raven Leilani

photostudio_1623680284009
photostudio_1555885361723

« Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l’édition, mais il semble toujours y avoir quelqu’un de plus respectable ou de plus « blanc » prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu’elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu’elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu’ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s’occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.
La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d’incompréhension.
Avec ce premier roman aussi sulfureux que dérangeant, Raven Leilani dresse un tableau acerbe des liens sociaux et raciaux dans l’Amérique contemporaine, où tabous et fantasmes mènent la danse. »

photostudio_1555885425446

J’ai lu Affamée, le premier roman de l’Américaine Raven Leilani sur les conseils de l’une de mes collègues. Selon elle, l’histoire était étonnante et l’écriture moderne Franchement, toujours concentrée sur ma Pile à Lire, je pense que je serais passée à côté si Valérie ne m’en avait pas parlé.

L’histoire est effectivement étonnante. On fait connaissance avec Edie une jeune afro-américaine pour qui tout semblait aller : un chouette boulot dans l’édition qui lui permettrait peut-être de côtoyer les personnes qui comptent dans l’univers de la culture new-yorkaise, un appart en coloc avec une personne aussi indépendante qu’elle et beaucoup de sexe. Beaucoup. En réalité, Edie en tant que femme afro-américaine jeune et libérée sexuellement n’accède à aucun poste intéressant, pire encore, on lui demande de partir – elle a couché avec trop de collègues. Son appart est un taudis envahi de cafards et de rats et sa colloc ne fait pas partie du top 100 des meilleurs collocs de la ville. Edie se console en sortant avec Eric, rencontré sur internet. Eric est blanc, vit dans un beau quartier, il a une voiture et le double de son âge. Après de nombreux rendez-vous chastes – Edie finit par se sentir insultée – leur aventure finit par conduire Edie à aller vivre chez Eric, sa femme Rebecca et leur fille adoptive Akila, seule noire du quartier avant l’arrivée d’Edie.

On sent que cette histoire ne va pas forcément bien se finir, mais on ne sait pas quel tour elle prendra. J’ai été surtout portée par l’écriture incisive, tranchante et crue de l’autrice.

Affamée, c’est un roman moderne, grinçant avec une héroïne un peu désabusée qui m’a fait penser à Mon année de repos et de détente d’Otessa Moshfegh. Même si dans l’un des romans l’héroïne est pauvre, noire et qu’elle cherche l’amour et la reconnaissance, et dans l’autre elle est blonde, riche et ne veut plus entendre parler de personne pendant au moins un an.  Ces deux romans, sont très new-yorkais et montre la jeunesse actuelle. Et dans Affamée il est pas mal question de racisme et des difficultés à évoluer dans leurs carrières pour les jeunes afro-américaines.

Après, concernant l’histoire d’Edie qui s’installe chez Eric et Rebecca, apprend à leur fille à brosser ses cheveux crépus, devient copine avec la femme de son amant… J’ai crains le pire. Mais finalement, ça ne s’est pas terminé comme je l’avais imaginé. Et cette fin est peut-être la pire. Car j’ai eu quand même la sensation que ce roman sentait un peu le désespoir.

Mais c’était quand même un livre intéressant et différent et ça valait le coup de se pencher dessus.

photostudio_1555881547414

Affamée – Raven Leilani – Cherche-Midi – 320 pages (février 2021)

Une réflexion sur “Affamée – Raven Leilani

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire