Mauvais sang – Loïc Clément et Lionel Richerand

photostudio_1643036693220
resume
« Tristan Ténébrae est un vampire millénaire à l’apparence d’un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d’inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d’une curieuse famille d’accueil, va changer la donne. »monavis

J’aime bien Loïc Clément. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est auteurs de bandes dessinés. Les jours sucrés, Jours de pluie, Le temps des mitaines et l’adaptation en BD de Miss Charity (d’ailleurs à quand la suite ?). Entre autres. Il y a beaucoup de douceur et de fantaisie dans ses histoires, c’est toujours tellement joli. Il s’occupe de la collection Les contes des cœurs perdus, dont fait partie Mauvais sang, illustré par Lionel Richerand, dont je n’avais jamais vu la moindre illustration.

Tristan Tenebrae est un vampire coincé dans le corps d’un petit garçon de huit ans depuis des centaines d’années. A la longue, ça déprime. Il se sent seul. Il angoisse. Il est triste. Les autres ont aussi peur de lui que lui d’eux. Il se fait un sang d’encre. Et un jour, il croise le chemin d’une famille haute en couleurs, une maman bienveillante et ses enfants qui ne regardent pas Tristan avec frayeur. Et là, parmi les membres de cette famille, il va reprendre goût à la vie et retrouver des couleurs.

L’histoire est franchement mignonne, cette famille accueille Tristan à bras ouverts, sans méfiance. C’est ensuite Tristan qui va accueillir toute la famille dans son immense maison qui jusqu’alors était bien vide. En revanche, je ne suis pas hyper fan du dessin à première vue. Mais ce que j’ai trouvé super chouette, c’est tous les petits détails, on peut revenir plusieurs fois sur les dessins et y trouver chaque fois de nouvelles petites choses qui donnent le sourire.

Mauvais sang est une très chouette BD pour les plus de huit ans. On est quand même loin des Sisters, de Louca ou de Mortelle Adèle (gros, gros succès en bibliothèque). Mais ça change et c’est bien quand ça change aussi.

signaturevisage

Les contes des cœurs perdus : Mauvais sang – Loïc Clément et Lionel Richerand – Delcourt jeunesse – 48 pages – dès 8 ans (janvier 2022)

Une réflexion sur “Mauvais sang – Loïc Clément et Lionel Richerand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s