L’ombre du funambule – Stéphane Schmucker

photostudio_1648492582140

resume

« Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?
Coup de coeur du Jury Prix du Suspense Psychologique. »

monavisStéphane Schmucker est l’auteur de L’ombre du funambule, thriller ayant reçu le Coup de cœur du Jury Prix du Suspense Psychologique 2021 des Nouveaux auteurs. J’aime beaucoup les thrillers, comme vous le savez peut-être, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas une passion pour les thrillers et même les policiers français. Mais comme il y a parfois des exceptions – les romans d’Amélie Antoine notamment – je me laisse parfois tenter. Et comme l’auteur a proposé de m’envoyer son livre, je me suis dit pourquoi pas.

Joachim et Justine ont sans doute vécu le pire que ce que des parents peuvent vivre : la disparition de leur enfant. Joachim était sous la douche quand quelqu’un s’est introduit dans l’appartement pour enlever leur petite fille. Leur couple n’a pas survécu et huit ans plus tard, Joachim, enseignant en biochimie à la fac, vit dans un petit studio miteux et pleure toujours la disparition de sa fille. Un jour, le lieutenant de police Breuil frappe à sa porte pour lui demander s’il a des nouvelles de Justine, car elle est suspectée du meurtre d’une femme. Une femme qui se révèle être son ex.

A dire vrai j’ai l’impression que L’ombre du funambule n’est pas vraiment un thriller, car si Joachim mène sa propre enquête pour retrouver Justine et comprendre pourquoi elle a tué Liliane, le lecteur a assez rapidement tous les éléments ou les devine assez rapidement et attend juste que les personnages arrivent à leurs fins. Et c’est un brin longuet. Les personnages ne sont pas inintéressants et il est aussi beaucoup question d’amour. Les souvenirs de Joachim et Liliane quand ils étaient ados, sa rencontre avec Justine la femme de sa vie et qu’il aime encore, son amour pour sa fille disparue.

S’il n’est pas mal écrit, je pense que ce livre n’était pas pour moi parce que tout simplement je n’aime pas les thrillers et les romans policiers français. Et puis, il y a encore quelque chose que je n’aime pas, je vous en avais parlé dans ma chronique des Voisins de Fiona Commins, ce sont les passages obscurs en italiques où l’on entre dans la tête du méchant, d’une victime et où l’on ne comprend rien. Je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas ça. Bref, L’ombre du funambule n’était pas pour moi, mais je vous ai expliqué pourquoi. Et franchement, je pense arrêter avec les thrillers français, j’ai déjà bien assez de livres à lire !

signaturevisage

L’ombre du funambule – Stéphane Schmucker – Nouveaux auteurs – 286 pages (novembre 2021)

5 réflexions sur “L’ombre du funambule – Stéphane Schmucker

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire