Week-end entre amis – Nathalie Achard

photostudio_1648842178290
resume

« C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. » 
Un an.
C’est le temps qu’il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.
Trois jours.
C’est le temps qu’il suffira pour que ce séjour « comme au bon vieux temps » vire au cauchemar.
monavis

J’attendais beaucoup de Week-end entre amis, premier roman de Nathalie Achard. Le résumé était vraiment cool. Des amis de longue date qui se retrouvent pour un petit week-end qui va nécessairement partir en vrille, moi ça m’a vraiment donné envie. Tant que je l’ai commencé aussitôt reçu.

Edouard, Marc et Julien étaient inséparables à la fac, malgré des caractères très différents. Agathe est la femme de Marc, Sylvie l’ex-femme de Julien et Claire sa nouvelle compagne. On se dit qu’un week-end avec l’ex et l’actuelle femme de Julien ne va pas être simple, mais quand on sait qu’Agathe sortait avec Julien, qu’elle est tombée amoureuse d’Edouard mais a fini par se marier avec Marc ; que Sylvie est sortie avec Edouard et que Claire couche avec Marc, c’est encore moins simple. Edouard invite donc toute cette clique à un week-end dans le manoir familial où il n’y a aucun réseau, où il interdit l’accès à la cave et où débarque un randonneur blessé. Ce week-end alcoolisé va être l’occasion de régler des comptes et l’un d’entre eux a bien l’intention de les régler dans la violence.

Edouard, c’est le méprisant, le fourbe. Marc, le capitaine, celui qui veut tout diriger et ne supporte pas qu’on lui résiste. Julien, l’effacé, celui qui se raccroche aux autres. Sylvie, la fragile, celle qui craque. Agathe, l’alcoolique, qui sombre pour se couper de la réalité et Claire, c’est plutôt la sympa, mais qui couche avec Marc dans le dos de son mari. Chacun des personnages est assez caricatural, mais l’ensemble forme un groupe plutôt explosif. Et on sait que ça va exploser, on attend juste de savoir comment ça va se produire et quand.

Je suis restée perplexe à la lecture de ce Week-end entre amis. En fait, j’ai été assez déçue. Je m’attendais à un roman vraiment cool et en le lisant, j’ai vraiment réalisé que je n’aimais pas les thrillers français. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est comme ça. Les dialogues ne me plaisent pas, les descriptions non plus et les intrigues, ben, elles me déçoivent. Et c’est cela à chaque fois – sauf dans de rares exceptions. Je suis nettement plus à l’aise avec les thrillers anglais ou américains. Plus denses, avec une écriture plus simple et plus fluide, sans effet de style et des intrigues qui me plaisent vraiment. Je pense vraiment arrêter les thrillers français, parce que je n’aime pas ça en fait. Et puis, c’est difficile d’en parler. Parce que c’est mon ressenti, mais pas nécessairement le vôtre. Ce n’est pas parce que je trouve qu’un roman est nul que vous n’allez pas le trouver super. Et je ne veux vexer personne.

En tout cas, ce Week-end entre amis ne m’a pas vraiment donné envie d’en organiser un avec les miens -ceci-dit c’est sans doute mieux pour eux comme pour moi, vu comment se termine le roman ! Ah, mes copains vont pouvoir me remercier. Et puis de toutes façons, je n’ai pas de cave. Mais j’ai une cabane de jardin, ça pourrait toujours servir si je change d’avis !

signaturevisage

Week-end entre amis – Nathalie Achard – Blacklab – 224 pages (mars 2022)

3 réflexions sur “Week-end entre amis – Nathalie Achard

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire