Proie – Rachel Abbott

photostudio_1647809774650
resume« Quelques mois après la disparition brutale de son mari, Natalie a retrouvé l’amour dans les bras d’Ed, le meilleur ami du défunt. Mais aux effusions des débuts succèdent bien vite les tensions et la conviction que ce dernier cache une personnalité troublée, sombre et inquiétante. Pour protéger Scarlett, sa fille de quinze ans, Natalie décide de fuir Ed pour s’installer dans un immeuble de la banlieue de Manchester. Mais l’endroit est-il réellement sûr ? Alors que mère et fille tentent de se reconstruire dans cette nouvelle vie, des phénomènes étranges surviennent dans l’immeuble ; des bruits que seule Scarlett semble entendre et qui la terrorise… Natalie et sa fille auraient-elles quitté une menace pour une autre, plus terrible et insidieuse encore ?
L’inspecteur Tom Douglas est sur le coup. Mais arrivera-t-il à temps pour les sauver du danger qui se rapproche ? »monavis

J’ai un petit faibles pour les thrillers. Si vous passez régulièrement sur mon blog, vous le savez. J’ai une préférence pour les thrillers anglais et américains, qui, en général ne paient pas de mine – en gros les thrillers de plage. Pour moi, ces livres sont des doudous, je me plonge dedans avec délice. Sur Netgalley, j’ai eu la chance de pouvoir récupérer deux Rachel Abbott, dont Proie qui me semblait parfait.

Après être devenue veuve, Natalie a fini par se rapprocher du meilleur ami de son mari, un flic comme il l’était. Après quelques mois, Natalie et sa fille Scarlett s’installent chez Ed. Scarlett est très proche de lui et tout semble bien se passer jusqu’à ce que Natalie découvre des fichiers pédophiles sur l’ordinateur d’Ed. Sans lui laisser la possibilité de s’expliquer, Natalie embarque Scarlett et elles s’installent dans un logement miteux. Sans surprise, Scarlett vit très mal ce déménagement qui l’éloigne de ses amis et d’Ed. La journée alors qu’elle se retrouve seule dans l’appartement, Scarlett commence à entendre des voix venant de l’appartement mitoyen complètement vide et pour se prouver qu’elle ne devient pas cinglée elle décide de mener l’enquête en furetant dans l’immeuble. En parrallèle, le détective Tom Douglas, personnage récurrent de Rachel Abbott enquête sur le suicide d’une adolescente qui, selon ses parents, n’a absolument pas pu mettre fin à ses jours.

Avec ses différentes intrigues, ce roman tient en haleine. Personnellement, je me suis plus intéressée au personnage de Scarlett qui est vraiment intéressant. Curieuse, débrouillarde, révoltée et rongée par les secrets, j’ai fini par trembler pour elle et j’avoue avoir lu tard dans la nuit pour savoir ce qui allait lui arriver. Les secrets… Il y en a plein dans ce roman et ils finissent par exploser. La mort du mari ; le personnage d’Ed plutôt bizarre ; la meilleure amie de Natalie qui ne semble pas blanche comme neige et tout ce qui entoure l’enquête de Tom Douglas. Le thème du roman est la pédophilie et la pédopornographie – je préfère préciser car je sais que certaines personnes ne supportent pas que l’on fasse du mal aux enfants dans un roman (chacun ses limites, moi j’ai arrêté récemment un roman au moment où de sales types décident de se nourrir de leurs otages pour ne pas crever de faim en pleine tempête de neige, là ça m’a vraiment dégoûtée).

J’ai trouvé l’ambiance assez glauque. L’appart de Natalie vraiment pourri, le gardien de l’immeuble que j’ai imaginé gras et crado et absolument pas sain. Et puis, ce réseau qui exploite de manière immonde des gamines paumées. Et pourtant, malgré cette ambiance poisseuse, j’ai bien aimé Proie. Bon, on va pas se mentir, il ne s’agit pas d’un roman dont je vais me souvenir. Je n’étais même pas certaine d’avoir lu des romans de Rachel Abbott et en faisant une recherche sur le blog, j’ai trouvé deux chroniques. C’est dire si ils sont inoubliables. Mais pour une lecture détente, doudou, ce roman ne m’a pas déçue.signaturevisage

Proie – Rachel Abbott – Belfond – 454 pages (mai 2021)

3 réflexions sur “Proie – Rachel Abbott

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s