L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir – Rosa Montero

photostudio_1654119524123
resume

« Quand Rosa découvre le journal de Marie Curie, commencé à la mort de Pierre son époux, les mots font écho à son propre deuil. Au-delà des époques, les deux femmes vivent la même douleur inextricable face à la perte inconcevable. Leurs voix se mêlent pour raconter la reconstruction. Car la vie est si puissante que dès les premiers moments de la peine elle vous permet de savourer des instants de joie. »

monavis

J’ai reçu L’idée ridicule de ne plus te revoir dans feu My Book Box (quand on pense que c’est en faisant un article sur les fondateurs de cette box pour le travail que j’ai fait connaissance avec Patrick et Mélanie et qu’ils sont devenus des supers amis avec qui j’ai commencé à faire de la radio. C’est fou comme les amitiés peuvent démarrer sans qu’on s’y attendent).

Cette box avait pour thème les prix Nobel. Ce n’est pas Rosa Montero qui est prix Nobel, mais la personne qui fait l’objet de L’idée ridicule de ne plus te revoir.

La romancière est née et vit à Madrid. Parmi ses romans Le Roi transparentLa Fille du Cannibale et Le Territoire des barbaresPersonnellement je ne la connaissais pas plus que ses romans.

J’ai attendu bien longtemps pour me plonger dans L’idée ridicule de ne plus te revoir, même si le titre me faisait envie. Parce que le sujet, lui, me semblait plombant.

L’idée ridicule de ne plus te revoir n’est pas un roman, mais un essai, un témoignage et une biographie, tout cela à la fois.

C’est à la mort de son mari, alors qu’elle était en plein deuil, que Rosa Montero s’est retrouvée avec, entre les mains, le journal intime de Marie Curie. L’amour de la physicienne pour son mari et son deuil ont fait penser à Rosa Montero à sa propre histoire. Alors elle a commencé à écrire et finalement  elle se livre autant qu’elle raconte l’histoire d’amour de Marie Curie.

Ce livre n’est pas une biographie de la physicienne. On apprend beaucoup de choses sur elle, mais si vous voulez connaître toute sa vie L’idée ridicule de ne plus te revoir n’est pas le livre qu’il vous faut. Pour en savoir plus sur sa vie, j’aurais tendance à vous conseiller Marie et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry, un roman ado vraiment bien.

L’idée ridicule de ne pas te revoir n’est pas triste, comme je le craignais, car il parle plutôt de Marie Curie et de la découverte de son journal par Rosa Montero. Évidemment, il est question du mari de l’autrice et de sa relation avec lui, mais sans pathos. Ça a donc été une lecture plus facile que prévu.
signaturevisage

L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir – Rosa Montero – Points – 216 pages (janvier 2020)

5 réflexions sur “L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir – Rosa Montero

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire