Un voisin étrange – Florian Dennisson

photostudio_1647809887281
resume« Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui. »monavisJ’ai eu la possibilité de lire Un voisin étrange grâce à NetGalley et comme j’étais dans ma période roman ado, c’était parfait. Avec sa couverture légèrement angoissante, le roman de Florian Dennisson me semblait parfait pour frissonner un peu.

Olivier Leroy a treize ans et pendant les vacances de la Toussaint, il profite de son oisiveté pour aller faire un tour sur le terrain en travaux de son voisin. Là, il fait une découverte surprenante : plusieurs coffres en bois qui semblent anciens et sont marqués de signes étranges. Pas de chance, il se fait prendre et ses parents le punissent en le privant de sortie. Quelle frustration quand il constate que son nouveau voisin, qui emménage dans la maison d’en face, a un comportement étrange. Sans pouvoir sortir de sa chambre, difficile d’enquêter. Mais il va pouvoir compter sur sa voisine Amanda.

Je m’attendais à quelque chose d’angoissant, mais pas du tout. Un voisin étrange est un roman jeunesse historique. Je dis jeunesse et pas ado parce que ce roman va plutôt s’adresser à de grands enfants (ou de plutôt jeunes ados). Étant adulte depuis un moment, je n’ai pas particulièrement été sensible à l’histoire, un peu trop jeune public.

Le duo Oliver-Amanda fonctionne bien, ces deux ados sont chouettes et le fait que seule Amanda puisse se rendre chez le voisin est original. Le livre évoque l’histoire des Templiers et de leur trésor, qui est un sujet intéressant (que je n’aime pas en ce qui me concerne, mais ce n’est pas le cas de tout le monde).

En tant qu’adulte, je n’ai pas été particulièrement séduite, mais cela fait sans doute un trop grand moment que je ne suis plus une toute jeune ado. Alors…

signaturevisage

Un voisin étrange – Florian Dennisson – Chambre noire – 126 pages – dès 11 ans (novembre 2019)

4 réflexions sur “Un voisin étrange – Florian Dennisson

Laisser un commentaire