Grand passage – Stéphanie Leclerc

photostudio_1673204652872

resume
« Un roman à l’ambiance envoûtante, entre polar et conte fantastique.
Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l’autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants… »
monavis

Grand passage est le quatrième roman de Stéphanie Leclerc, et il a reçu le prix « Pépite 2022 Fiction ados » du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – France Télévisions. La très belle couverture, le résumé et le prix Pépite m’ont incitée à me plonger dans cette histoire, exception faite de ces deux petits mots du résumé « conte fantastique » (qui me fait toujours un peu peur).

Lauris, quatorze ans, vit avec sa mère et son beau-père à Grand-Passage, un petit village situé au bord de l’autoroute. Il est très proche de sa mère qui travaille à la cafétéria de l’aire de repos et aime beaucoup son beau-père dépanneur dans le secteur. Bref, tout va bien pour Lauris, un adolescent super équilibré. Sauf quand des fantômes viennent lui rendre visite. Oui, parce que Lauris voit des morts. Son grand-père qui vient lui rendre visite, mais surtout des animaux morts. Notamment un majestueux cerf qui l’accompagne parfois quand il se promène. En silence. Mais son regard posé sur lui.
Lila une jeune fille qu’il connaît bien est retrouvée dans les bois, massacrée. Puis une autre. Alors que Lauris est content d’avoir sa première petite ami, il est soucieux car un tueur rôde à Grand Passage.

L’histoire est racontée par Lauris, un gamin à qui l’on s’attache, car il est bien dans ses baskets, sympa et fait avec sa petite spécificité. Je préfère vous le dire, il a fallu que je m’accroche, car j’ai failli abandonner après le premier chapitre, beaucoup trop onirique pour moi. Mais j’ai bien fait de continuer car j’ai vraiment aimé. Le fait que l’histoire soit racontée par Lauris est un plus évidemment, car c’est vraiment un chouette gamin.

Concernant le tueur de jeunes filles, il n’y a pas un gros suspense si on connaît un peu les ficelles du thriller. Mais le final est percutant et un peu dingue. J’ai beaucoup aimé. Franchement, Grand Passage vaut le coup de s’y intéresser. C’est un roman touchant et finalement le fantastique apporte une ambiance qui le rend encore plus intéressant. Et mémorable.

signaturevisage

Grand passage – Stéphanie Leclerc – Syros – 336 pages – dès 13 ans (septembre 2022)

Publicité

8 réflexions sur “Grand passage – Stéphanie Leclerc

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s