Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

photostudio_1676547438187
resume« La belle et émouvante histoire de Toshikazu Kawaguchi explore une question millénaire : si vous pouviez voyager dans le temps, qui souhaiteriez-vous revoir pour la dernière fois ? »

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
monavisFB_IMG_1676025441183Tant que le café est encore chaud est le premier roman du dramaturge japonais Toshikazu Kawaguchi. Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre qui a remporté le grand prix du dixième Festival dramatique de Suginami. Ce roman s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon et il fait partie de la sélection du prix Audiolib 2023. J’ai la chance de faire partie des jurées – seulement des filles cette année, toutes aussi passionnées que moi de livres audio.

A Tokyo, on dit que dans un café en sous-sol on trouve le fantôme d’une dame en blanc qui reste seule à une table. On dit aussi que l’on on peut voyager dans le passé au Funiculi Funicula. Mais pour cela il faut respecter certaines règles. Le voyage ne dure que le temps que le café que l’on commande refroidisse et quoi que l’on fasse dans le passé cela ne change rien au présent. Quatre femmes vont faire ce voyage dans le passé. L’une veut revoir son fiancé qui l’a quittée pour aller aux États-Unis. Une autre voudrait retrouver un instant son mari avant qu’il ne sombre dans la maladie d’Alzheimer lui a écrite mais ne lui a jamais donnée, dans laquelle il l’avertissait qu’il était atteint d’un Alzheimer précoce. Une grande sœur souhaite discuter une dernière fois avec sa cadette et une maman rencontrer son futur enfant.

Le lecteur Philippe Spiteri est un comédien également doubleur au cinéma, pour des séries et des dessins animés. J’ai parcouru sa voxographie, mais je n’ai jamais croisé sa voix avant d’écouter Tant que le café est encore chaud. Sa voix se prête parfaitement à cette histoire, créant une atmosphère confinée dans laquelle on retrouve une petite odeur de café chaud…

Je vais vous faire une confidence : je n’ai pas particulièrement accroché au début, j’ai même arrêté ma lecture pour écouter autre chose avant d’y revenir, recommençant ma lecture depuis le début. Et j’ai toujours eu la même difficulté à accrocher. L’histoire de cette fille qui regrette de ne pas avoir dit à son petit-ami qu’elle voulait partir avec lui aux États-Unis ne m’a pas vraiment intéressée. Mais j’attendais de voir… Quand j’ai découvert les règles de ce voyage dans le temps qui ne permettait pas de changer le passé, je me suis demandée à quoi cela pouvait bien servir. Et puis il y a eu l’histoire de cette femme qui voulait discuter avec son mari atteint d’un Alzheimer précoce avant qu’il ne soit plus possible de le faire. Et qui aimerait bien lire la lettre qu’il lui a écrite mais jamais donnée. Là j’ai compris l’utilité de ce café et cette histoire est touchante.

Il y a un peu de fantastique dans ce roman et évidemment j’ai pensé aux Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino, qui lui aussi parle de voyages temporels. Mais Tant que le café est encore chaud est un cran en-dessous. Plus court, moins intense et un peu moins captivant. Néanmoins après avoir passé le début du roman qui ne m’a pas fasciné, et entendu les règles du voyage temporel un millier de fois, j’ai été touchée par les histoires des personnages. Mais est-ce que je dois vous le conseiller ? Oui si vous aimez les romans japonais un peu poétiques. Non si ce n’est pas votre tasse de thé.

Le café du temps retrouvé, la suite de Tant que le café est encore chaud se déroule lui-aussi dans le café Funiculi Funicula et d’autres personnages qui souhaitent retourner dans le passé pour passer quelques instants avec un proche.

signaturevisage
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi – Audiolib – lu par Philippe Spiteri – 5h25 (mai 2022)

Les titres de la sélection du prix Audiolib 2023
• L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito
• On était des loups – Sandrine Collette
• Le Roi de fer, premier tome des Rois maudits – Maurice Druon
• Notre part de nuit – Maria Enriquez
• Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
• Entre fauves – Colin Niel
• Le carré des indigents – Hugues Pagan
• A qui la faute – Ragnar Jónasson
• Tant que le café est toujours chaud – Toshikazu Kawaguchi
• Blizzard – Marie Vindras

27 réflexions sur “Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

  1. Pingback: L’horizon d’une nuit – Camilla Grebe | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Tant que le café reste chaud

  3. Pingback: On était des loups – Sandrine Collette | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Entre fauves – Colin Niel | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer – Maurice Druon | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Blizzard – Marie Vingtras | Mademoiselle Maeve

  7. Pingback: Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel | Mademoiselle Maeve

  8. Pingback: A qui la faute – Ragnar Jónasson | Mademoiselle Maeve

  9. Pingback: L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito | Mademoiselle Maeve

  10. Pingback: Le carré des Indigents – Hugues Pagan | Mademoiselle Maeve

  11. Je n’ai pas encore fini ce livre audio mais presque ! C’était mon premier audio mais je pense prendre la suite sur papier, ce n’est pas trop adapté à mon quotidien pour les histoires, heureusement celle là n’est pas très longue !

    J’étais très mitigée au début mais j’ai fini par me laisser porter et je pense acheter les prochains volets. J’aime cet espèce de sous genre assez spécifique de la littérature japonaise qui parle de petits commerces du quotidien, parfois avec un aspect magique. Il y a toujours cette espèce de chaleur, un petit quelque-chose que j’adore et que le comédien retranscrit bien. C’est ce qui fait la qualité du titre pour moi : au final, je me suis retrouvée charmée par un commerce et l’ambiance plus que par le scénario.

    C’est drôle, car j’ai justement les miracles du bazar namiya dans ma pal ! Je voulais retrouver cet aspect là et j’ai hâte de le découvrir.

    J’aime

  12. Pingback: Notre part de nuit – Mariana Enrìquez | Mademoiselle Maeve

  13. Pingback: Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire