La ligne de nage – Julie Otsuka

photostudio_1672870864629
resume« Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent « là en bas » ne se connaissent qu’à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de « là-haut ». Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d’autres, celles de son cerveau. Pour elle, l’inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l’internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite… Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l’enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu’est devenue leur relation lacunaire. »monavis

La ligne de nage de Julie Otsuka n’est pas un roman comme les autres. Et je ne sais pas vous, mais moi j’apprécie ces petites parenthèses littéraires, ces lectures qui ne ressemblent à aucune autre. Différentes et souvent inoubliables.

Des nageurs et des nageuses ont l’habitude de se retrouver dans une piscine située « là en bas ». Ils y viennent pour se libérer du « là-haut ». Ils ont leurs petites habitudes, leurs règles et l’une de celles-ci est de ne pas bousculer Alice. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond de leur piscine. Et les fissures apparaissent à leur tour dans la mémoire d’Alice. Des souvenirs refont surface, d’autres s’effacent. Et sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du lien qui les unit.

La ligne de nage commence avec cette étrange histoire de piscine souterraine, ses habitués qui viennent le temps d’un instant échapper à là-haut. Ils se connaissent tous, forment une communauté, connaissent leurs habitudes et prennent tous soin d’Alice. Et puis, il y a cette fissure menaçante qui les force à remonter. Une brèche mystérieuse qui apparaît comme ça sans que personne ne sache d’où elle est venue.

SI cette histoire de piscine est étonnante et plutôt amusante, celle d’Alice est touchante. Vraiment touchante. Alice est un personnage plein de douceur et l’énergie avec laquelle sa fille se raccroche à leurs souvenirs, sa volonté de garder sa maman le plus longtemps possible avec elle définitivement, serre le cœur.

La romancière américaine Julie Otsuka a des origines japonaises. Je ne sais pas si cela a un lien, mais j’ai eu l’impression d’un flottement. Je ne savais pas vraiment où l’intrigue se déroulait. Même le prénom d’Alice m’a un peu perdue, mais qu’importe. C’était plaisant.

Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par La ligne de nage et surtout à sentir une petite boule dans la gorge à la fin de ma lecture.

C’est un très joli roman sur la perte de la mémoire, la vieillesse et la relation entre une mère et sa fille. Cela me donne très envie de lire Certaines n’avaient jamais vu la mer de la même autrice. Si l’écriture est aussi tendre, cela devrait être un très joli moment de lecture.

signaturevisage

La ligne de nage – Julie Otsuka – Gallimard – 176 pages (septembre 2022)

5 réflexions sur “La ligne de nage – Julie Otsuka

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire