N’avoue jamais – Lisa Gardner

photostudio_1649106452440
resume« Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main.
Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren. Accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil alors qu’elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident. Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ? »
monavis

J’ai eu l’occasion d’écouter N’avoue jamais de Lisa Gardner avec Audiolib à un moment où j’avais bien besoin de me détendre avec un thriller. Du coup, j’étais plutôt contente d’avoir ce livre audio sous le coude… Un peu moins quand j’ai découvert qu’il s’agissait du tome dix d’une série, celle de la détective D.D. Warren. Ce n’est jamais très cool de prendre une série en cours de route, en tout cas, je n’aime pas ça.

Alors de quoi parle N’avoue jamais ? Evie est retrouvée par la police chez elle devant le cadavre de son mari l’arme du crime à la main. Il a été abattu de trois balles dans le corps et une autre qui a détruit leur ordinateur. La détective D.D. Warren fait rapidement le lien entre cette femme enceinte et une jeune fille de seize ans ans accusée d’avoir tué son père avec une arme à feu. A l’époque Evie a été innocentée car la justice a conclu à un accident. Mais là, avec la mort du mari d’Evie, ça fait beaucoup. D.D. Warren avait suivie l’affaire à l’époque, elle se souvient bien d’Evie. Dans le tableau, se trouve aussi Flora, une indic qui a passé plus d’un an entre les mains d’un prédateur sexuel – ça laisse des traces et ça met en colère.

N’avoue jamais est un roman choral. On va suivre Evie, D.D. et Flora et découvrir l’histoire à travers leurs yeux. Et ça, moi j’aime bien.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Lisa Gardner et je n’avais pas été tellement enthousiasmée – en gros, pas mal mais sans plus, juste bien pour se changer les idées. Je n’attendais donc pas grand chose de plus. Et je vous rappelle que N’avoue jamais est le tome dix d’une série que je n’ai pas suivie, donc bof. Ce n’est pas que ça commençait mal, mais disons que je ne croyais pas trop au coup de cœur.

Je ne vais pas vous tenir en haleine, il ne faut pas exagérer : N’avoue jamais n’est pas un coup de cœur. Mais j’ai franchement bien aimé. Je me doute que si j’avais lu les précédents tomes, ça aurait été mieux, mais en réalité ça ne pose pas de problème de prendre cette série en route, on comprend tout.

Avec ce roman, attendez-vous à des histoires de famille complètement tordues, des familles complètement tordues, des secrets, des mensonges, des rebondissements. Il n’y a aucun temps mort.

Je n’avais pas eu l’occasion d’écouter un roman lu par Colette Vodoyer qui fait beaucoup de doublage – je ne suis pas certaine de l’avoir entendue à la télé. Mais ce n’est pas grave, j’ai pu faire la connaissance de sa voix et elle va très bien avec ce texte, j’ai été complètement embarquée. Elle donne à Evie, D. D. et Flora une personnalité propre et reconnaissable sans surjouer. C’est évident que cela a joué pour que j’apprécie cette écoute – sans doute même plus que si j’avais lu moi-même N’avoue jamais.

Le problème, c’est que maintenant, j’ai envie de découvrir les autres aventures de D.D. Warren. Et j’ai déjà pas mal de livres dans ma PAL (grand morceau de chance, il y a deux Lisa Garner dedans. Pas de bol, ils ne font pas partie des D.D. Warren, mais le pire c’est que Le saut de l’ange est le tome trois de la série sur la détective privée Tessa Leonie et Juste derrière moi le tome sept des aventures des profilers Quincie et Rainie. Cela ne se voit pas mais je pleure).

signaturevisage

N’avoue jamais – Lisa Gardner – Audiolib – lu par Colette Sodoyez – 14h10 (février 2022)

2 réflexions sur “N’avoue jamais – Lisa Gardner

Laisser un commentaire