Sarek – Ulf Kvensler

photostudio_1684854795252
resume
Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu’est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d’une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’impitoyable. Magistral.
monavis
J’avais super envie de sortir Sarek de ma Pile à Lire. Ce premier roman d’Ulf Kvensler, acteur, scénariste et réalisateur suédois a été récompensé par le Prix du meilleur premier roman policier de l’Académie suédoise et a fait partie de la sélection du Prix du meilleur roman de l’année en Suède et du Prix suédois Crimetime.

Henrik et Anna sont en couple depuis longtemps et ils ont l’habitude de partir randonner durant l’été avec leur amie Milena une fois par an. Milena demande à ce que son petit-ami les accompagne cette année. Henrik et Anna ne sont pas ravis, mais ne voient pas comment dire non à Milena. Anna ne sent pas franchement Jacob qu’elle est certaine d’avoir déjà vu, sans se souvenir où. Au départ de la randonnée, ce dernier propose de changer de destination pour le Sarek, un endroit aussi fascinant que dangereux. Il connaît bien l’endroit et pourra leur servir de guide en ce lieu situé en plein cœur de la Laponie.

Dès le début du roman, on découvre que la randonnée a très mal tourné. Seule Anna a survécu. C’est elle qui raconte le déroulé de leur séjour de l’enfer à un enquêteur de police. C’est un roman plein de suspense qui m’a tenue en haleine. C’est simple : quand je ne le lisais pas, je pensais à ce roman. Je voulais savoir ce qui était arrivé à Enrik, Anna, Milena et Jacob. Je voulais savoir où Anna avait bien pu voir le mec de Milena et s’il avait une idée derrière la tête en emmenant randonner au Sarek.

Au fur et à mesure, on en apprend plus sur les personnages, la relation qui les unie. Et on les voit avancer. Certains sont plus en forme que d’autres, certains sont un peu plus fragiles que d’autres face aux difficultés. Et des difficultés il y en a durant cette fichue rando.

La description des paysages aussi majestueux qu’inhospitaliers est telle qu’on a l’impression d’y être. On sent que l’auteur connaît la randonnée, connaît le coin et il réussit avec talent à nous y transporter avec ses personnages. J’en étais presque à trembler de froid dans la neige et avoir des sueurs froides à d’autres moments. L’ambiance est oppressante, on ne sait pas d’où vient le danger et on l’attend partout. Du lieu ou de l’un des quatre.

J’ai bien fini par trouver, mais franchement ça ne m’a pas déçu. J’ai vraiment apprécié Sarek. Si vous avez l’intention de partir bivouaquer quelques jours, lisez peut-être ce roman avant et faites la liste de tout ce qu’il faut absolument prendre avec vous. Ne le lisez peut-être pas pendant – au risque de devenir complètement parano.

Moi, cet été, je vais partir quelques jours à la montagne mais pas question de partir trop loin de la civilisation et avec des gens que je ne connais pas bien. Non mais oh !

signaturevisage

Sarek – Ulf Kvensler – La Martinière – 496 pages (mars 2023)

2 réflexions sur “Sarek – Ulf Kvensler

Laisser un commentaire