Chute libre – T.J. Newman

photostudio_1682114874285

resumeVous venez d’embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L’équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que… une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas.
Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion.
Bon vol  !
« Époustouflant et implacable. Les Dents de la mer à 11 000 mètres d’altitude. »

Don Winslow
monavis

Si vous souffrez d’une phobie de l’avion, arrêtez votre lecture tout de suite ! Parce que cette chronique va parler avion et voyage cauchemardesque.

J’ai écouté Chute libre de T.J. Newman et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait lors d’un vol, comme la dernière fois (j’ai le chic pour piocher sans le savoir les livres les moins adaptés à la situation. Lors de mon voyage en avion, un roman qui commence par un crash et pour le début du confinement un roman sur l’épidémie de polio).

Dans Chute libre, Bill est aux commandes d’un avion reliant Los Angeles à New York. Tout se déroule bien jusqu’à ce qu’il reçoive un appel. Un dénommé Sam lui annonce que s’il veut sauver la vie de sa femme et ses deux enfants il devra crasher l’avion avec ses 144 passagers à bord et il ne sert à rien d’essayer de prévenir qui que ce soit, Sam va rester en ligne et il y a un complice à bord. C’est assez glaçant.

Ce type de scénario n’est pas nouveau. On demande à un chirurgien de tuer un patient s’il veut revoir ses enfants ou à un proche du pouvoir de tuer le président. Là c’est à un pilote de faire s’écraser son avion. Et comme Bill fera partie des victimes, il ne pourra même pas savoir si Sam va tenir libérer sa famille. Alors qu’est-ce que Bill va choisir ? Sauver trois personnes qu’il aime ou 144 passagers et tous ceux sur lesquels se crashera l’avion ? Donc oui ce scénario n’est pas nouveau, mais en vrai, on s’en fiche.

T.J. Newman a été hôtesse de l’air, suivant les pas des membres de sa famille qui travaillent aussi dans le milieu de l’aéronautique. Et c’est donc avec un regard professionnel qu’elle a écrit ce premier roman en partie lorsque les passagers dormaient durant les vols de nuit. Je ne sais pas si j’aurais été très à l’aise d’écrire ce roman en étant moi-même dans un avion. En tout cas, elle était dans l’ambiance.

Il y a du rythme, de la tension, du suspense. On sent que l’autrice sait de quoi elle parle et le fait de suivre plusieurs personnages fait que l’on ne s’ennuie pas. Je me suis laissée porter par l’histoire qui m’a semblée plutôt crédible (et c’est un peu flippant quand même). Chute libre est un vrai roman d’action qui devrait d’ailleurs être adapté au cinéma.

J’ai vraiment aimé écouter ce roman qui se prête très bien à ce format. Le lecteur Benjamin Ringelheim assure pour tenir l’auditeur en haleine. C’était la première fois que je croisais sa voix et je ne serai pas contre le retrouver dans un autre livre audio.

signaturevisage

Chute libre – T.J. Newman – Audiolib – lu par Aurélien Ringelheim – 8h58 (mars 2023)

Une réflexion sur “Chute libre – T.J. Newman

Laisser un commentaire