Intrigue à Giverny – Adrien Goetz

photostudio_1447704855881

le-resume

« Et revoici Pénélope, l’intrépide Pénélope, dans le tourbillon d’une enquête pleine de mensonges, de meurtres et de Monet. Alors que la fameuse conservatrice-détective assiste à un dîner au Musée Marmottan-Monet, deux fines connaisseuses de l’œuvre du grand peintre impressionniste disparaissent. Le lendemain, l’une est retrouvée morte alors que l’autre, une religieuse du nom de sœur Marie-Jo, est aperçue à Monaco par Wandrille, le compagnon de Pénélope – Monaco où doit avoir lieu l’achat d’une toile inédite de Monet pour célébrer le mariage du prince Albert et de Charlène.
Qui est la mystérieuse sœur Marie-Jo ? Pourquoi la Principauté ? Et qui a tué Carolyne Square ? Pénélope et Wandrille courent de Charybde en Scylla et de Giverny à Monaco pour tenter de résoudre ce mystère. L’amitié de Monet avec Georges Clemenceau va soudain prendre sens. Quelle a été l’étrange vie du paisible M.Monet ? »

monavis

Ma maman m’a prêté ce roman en me disant : « c’est sympa, c’est léger, c’est une enquête de Pénélope ». J’avoue être restée un peu perplexe, car je n’avais jamais entendu parlé de cette Pénélope. J’ai vu par la suite qu’elle était l’héroïne de quatre romans. Heureusement, le nom d’Adrien Goetz ne m’était pas, lui, inconnu, puisque j’ai offert à mon amoureux La nouvelle vie d’Arsène Lupin. Je n’étais donc pas complètement déconnectée de la conversation…

J’ai bien aimé le côté  à la fois léger et érudit de l’intrigue. J’imaginais à tort me retrouver dans la même ambiance que dans Nymphéas Noirs de Michel Bussi, c’est-à-dire un peu sombre, mais pas du tout. J’ai plus eu l’impression de retrouver l’univers BD de Ric Hochet de Duchâteau et Tibet.

Intrigue à Giverny est donc la quatrième enquête de Pénélope, une jeune conservatrice d’art, fiancée à Wandrille, journaliste à Jardins, jardins. Le roman, comme vous pouvez vous en douter, tourne autour de l’oeuvre de Monet, Giverny puisque c’est là que l’on trouve la maison et les jardins du peintre impressionniste.

A conseiller surtout aux amateurs d’art qui souhaitent en apprendre plus tout en se relaxant avec une intrigue policière. Apparemment, les enquêtes de Pénélope – Intrigue à l’anglaise, Intrigue à Versailles, Intrigue à Venise et Intrigue à Giverny – peuvent se lire indépendamment les unes des autres, mais je vous invite à lire plutôt le premier en premier (!), je regrette un peu de ne pas avoir commencé par faire la connaissance avec Pénélope en même temps que ses premiers lecteurs.

Intrigue à Giverny – Adrien Goetz – Le livre de poche

Publicités

2 réflexions sur “Intrigue à Giverny – Adrien Goetz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s