Le sourire des femmes – Nicolas Barreau

lesouriredeefemmes
photostudio_1555885361723

« Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l’auteur en l’invitant au restaurant. Mais rencontrer l’écrivain par l’intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué. »

photostudio_1555885425446

Aurélie est restauratrice à Paris. Lorsque son amant la quitte (lâchement, on peut le dire), elle sombre jusqu’au moment où elle se retrouve avec un roman entre les mains. Un roman dont elle est l’héroïne. À partir de ce moment, elle n’a plus qu’une idée en tête : retrouver l’auteur pour comprendre comment elle s’est retrouvée dans son roman et lui dire merci de lui avoir donné une raison d’avancer à nouveau. Mais c’est sans compter sur le jeune éditeur français de du romancier britannique…

J’ai mis du temps avant de me décider à lire Le sourire des femmes. Je pense que j’avais un peu peur d’être déçue. Mais quelle blague ! J’ai adoré cette jolie histoire d’amour.

Ce roman m’a fait du bien, il m’a donné le sourire. D’habitude, je préfère les romances un peu plus comiques – à la Bridget Jones ou à la Becky Bloomwood – mais Le sourire des femmes est un feel-good book. Pour un premier roman, l’éditeur qui se cache sous le pseudo de Nicolas Barreau a réussi son coup. Je pense que je vais garder son nom dans un coin de ma tête. On ne sait jamais, ses autres romans pourraient aussi me donner le sourire…

photostudio_1555881547414

Le sourire des femmes – Nicolas Barreau – Le livre de poche – 336 pages (janvier 2015)

11 réflexions sur “Le sourire des femmes – Nicolas Barreau

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire