Hématome – Maud Mayeras

photostudio_1475750554636
photostudio_1555885361723

« Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle… »

photostudio_1555885425446

J’ai acheté Hématomes de Maud Mayeras en me laissant convaincre par Amélie du blog Les Chroniques d’Amélie. De prime abord, je ne vais pas forcément vers les polars français – du moins je n’allais car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. En effet, j’ai dernièrement lu Franck Thilliez, Franck Bouysse et bien entendu Sophie Hénaff que j’adore et j’ai bien l’intention de me plonger très vite dans le premier roman d’Olivier Norek alors qu’Hortense de Jacques Expert me fait méchamment de l’œil… Bref, on dirait bien que je ne suis plus si fâchée que ça avec le polar français, au contraire, certains de mes derniers coups de cœur sont Made in France.

Hématome est le premier roman de Maud Mayeras (depuis, il y en a eu d’autres, partis immédiatement dans ma wish list, je sais, je suis faible). Il n’est pas passé inaperçu, puisqu’il a terminé parmi les trois finalistes du prix du Polar SNCF 2006, a remporté le Prix des limbes pourpres et le Prix Griffe Noire du meilleur thriller de poche 2008.

On retrouve dans ce roman une ambiance bien glauque que j’aime, à la croisée des chemins entre Gillian Flynn (une de mes auteures favorites) et Robert Pobi (quand je repense à L’invisible, je frissonne encore). Et j’ai bien aimé être dans la tête d’Emma, amnésique qui tente de se rappeler qui elle est, ce qui lui est arrivé. Cela m’a fait un peu pensé à Avant d’aller dormir de S.J. Watson, car dans ces deux romans j’ai ressenti comme un besoin de lire en urgence, comme si arriver à la fin le plus vite possible aller empêcher à ces femmes de vivre le pire (oui, vu comme ça, ça semble stupide, je le conçois).

J’ai beaucoup aimé ce roman, le style, l’intrigue. Seul petit bémol, j’ai deviné bien trop vite une bonne partie de l’intrigue, en raison de certaines incohérences. Mais cela ne m’a pas empêché d’aimer Hématome. Et cela ne m’empêchera pas de vous le conseiller. Merci Amélie pour la découverte.

photostudio_1555881547414

Hématome – Maud Mayeras – Livre de Poche – 312 pages (novembre 2007)

3 réflexions sur “Hématome – Maud Mayeras

  1. Oh je suis ravie que ce livre t’ai plu ! 🙂 Bon, c’est dommage que tu ai deviné une bonne partie de l’intrigue mais si tu t’es laissé prendre par l’ambiance du livre alors je suis contente 🙂 Je crois que quand je lis ce genre d’histoire je suis un peu comme toi j’ai l’impression que plus je vais lire vite moins les héroïnes vont subir ^^
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire