Une femme de ménage – Jérémy Bouquin

photostudio_1513251626214

le-resume

« Un polar écrit au scalpel et à l’eau de javel.
Sandra n’est pas une femme de ménage comme les autres. Avec elle, plus de problème : elle vous nettoie une scène de crime en quelques heures. Au lendemain d’un meurtre, d’une vengeance personnelle, pour quelques milliers d’euros, elle vous débarrasse ! Indispensable ?
Peut-être un peu trop. En enchaînant les carnages, son meilleur client ne serait-il pas en train de la transformer en complice ?
Et pourquoi vide-t-il ses victimes de leur sang ? »

monavis

J’ai adoré Enfants de la Meute de Jérémy Bouquin, un auteur Tourangeau. Et lors du salon Polar sur Loire j’ai repéré un autre de ses romans – Une femme de ménage – la couverture a attiré mon regard et le résumé m’a fait pensé au film Sunshine Cleaning de Christine Jeffs (sauf que dans le film, les deux sœurs intervenaient après la visite de la police…). Comme ce livre était disponible à la bibliothèque, je l’ai emprunté. Et aussitôt lu. D’une traite.

J’avais quelques attentes avec ce livre, car Enfants de la meute a été un coup de cœur. Et je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

Dans ce roman, nous avons des phrases courtes. Incisives. Percutantes. C’est plutôt pas mal, c’est un parti pris et ça me va. Petit bémol toutefois pour les redites et les coquilles qui auraient pu être évitées avec une bonne relecture.

Concernant l’histoire, enfin. J’étais assez emballée par l’idée de départ et finalement je n’ai pas été ultra convaincue quand les éléments fantastiques sont apparus. J’aurais préféré rester dans le réel, ne pas voir apparaître de monstres. Mais là encore, c’est très personnel. Et pour ceux qui apprécient les romans qui « flirtent avec le surnaturel » et les longues dents pointues, Une femme de ménage pourrait bien vous plaire. En revanche si vous avez, comme moi, commencé par Enfants de la meute, vous risquez d’être un peu déçus. Du moins, déstabilisés.

signature

Une femme de ménage – Jérémy Bouquin – French Pulp – 250 pages (septembre 2017)

Acheter ce roman chez Cultura 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s