Une journée exceptionnelle – Kaira Rouda

photostudio_1523719849716
photostudio_1555885361723

« Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches. »

photostudio_1555885425446

La maison d’éditions Charleston s’est lancée dans le thriller et Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda est le premier titre paru dans cette nouvelle collection.

Avec Charleston, je me suis habituée à des romans de femmes, de femmes fortes et indépendantes. Alors j’ai été surprise de découvrir que le narrateur d’Une journée exceptionnelle était un homme. Et, attention, pas n’importe quel homme !

Paul Strom est commercial, tout lui réussit. Romantique, il a décidé d’organiser une journée exceptionnelle pour sa femme Mia à l’occasion d’une escapade à deux dans leur maison de campagne. Tout a été pensé pour que Mia passe la plus belle journée de sa vie. Après dix ans de mariage, n’est-elle pas chanceuse d’avoir un mari si prévenant et attentionné ? Si parfait ?

Le lecteur d’Une journée exceptionnelle a, lui aussi, de la chance. De la chance de découvrir l’histoire à travers les yeux et les pensées d’un homme si parfait que Paul Strom.

Si l’on demandait à Paul, il dirait qu’il est parfait, et que les gens ont de la chance de le côtoyer, que les hommes le jalousent et les femmes rêvent de lui arracher ses vêtements. Mais peut-être que si l’on demandait à ceux qui connaissent Paul ce qu’ils pensent de lui, le son de cloche serait différent…

En entrant dans la tête de Paul Strom, on découvre une personnalité clairement atypique. Certains diraient un pervers narcissique, d’autres un psychopathe, obligé d’imiter les comportements de ses congénères, que pourtant il méprise.

Clairement ce roman m’a fait penser à Un employé modèle de Paul Cleave et à Dexter (celui des romans de Jeff Lindsay pas celui de la série, parce que dans la série il est plutôt sympa quand même Dexter).

Je pense être passée un peu à côté de ce roman, parce que je n’ai pas senti son côté angoissant. Son côté addictif, oui, pas de souci, mais angoissant non. Tout simplement parce que Paul Strom m’a fait rire, ce qui n’était sans doute pas l’idée. J’ai trouvé tellement drôle le décalage entre ce que pensait Paul et la réalité. Quel imbécile !

Il est détestable, ce Paul. Il parle de Mia avec condescendance. Et des autres… C’est encore pire.

Kaira Rouda écrit des thrillers et avec Une journée exceptionnelle, elle embarque le lecteur avec elle dans une journée pleine de rebondissements et de stress. Qu’a prévu Paul pour cette journée ? Et Mia ? C’est un roman atypique, à découvrir si l’on aime, comme moi, les voix atypiques. Espérons néanmoins que vous rirez moins que moi et que vous tremblerez…

photostudio_1555881547414

Une journée exceptionnelle – Kaira Rouda – Charleston noir – 381 pages (avril 2018)

lectricecharleston

6 réflexions sur “Une journée exceptionnelle – Kaira Rouda

  1. Pingback: L’ombre de l’autre femme – Dorothy Koomson | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire