Le gardien de l’arbre – Myriam Ouyessad et Anja Klauss

photostudio_1527001493886
photostudio_1555885361723

«La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme le poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret.»

Continuons notre semaine spéciale Littérature jeunesse avec L’Elan vert avec Le gardien de l’arbre de Myriam Ouyessad et Anja Klauss.

photostudio_1555885425446

Le gardien de l’arbre fait partie de la collection Pont des arts des éditions L’Elan vert et s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de huit ans.

Myriam Ouyessad, auteure de plusieurs albums parus chez L’Elan vert a inventé une histoire onirique et très jolie.

Anja Klauss, diplômée de l’École supérieure des Arts décoratifs, semblait être l’illustratrice idéale pour retranscrire l’univers de L’arbre de vie de Gustav Klimt.

Abstraite-Gustav-Klimt-Peinture-L-arbre-de-Vie-stoclet-Frieze-1909-Mur-de-Toile-Art-Peinture.jpg_640x640

La collection Pont des arts permet aux enfants de découvrir une œuvre d’art par le biais d’une histoire. Cela fait travailler l’imaginaire et donne envie d’inventer d’autres histoires encore.

On retrouve à la fin de l’album des informations sur l’artiste, l’œuvre, l’endroit où on peut l’admirer, les auteurs, bref tout ce dont on a besoin pour découvrir vraiment l’œuvre.

J’aime beaucoup Klimt, ses personnages qui semblent parfaitement s’emboîter dans de fortes étreintes, les couleurs qu’il utilise, l’or, les motifs… Je trouve son travail sublime et propice à laisser l’imagination vagabonder.

En plus d’avoir peint le magnifique Baiser, Klimt a réalisé d’importantes frises murales. L’une des plus célèbres est L’Arbre de vie, peinte dans un palais à Bruxelles.

L’histoire du Gardien de l’arbre est une sorte d’introduction au tableau. On y découvre les personnages qui y figure et l’origine de cet Arbre de vie.

Le gardien de l’arbre est un très bel album, qui permet de découvrir ou de profiter un peu de l’univers de Gustav Klimt. On passe un joli moment avec l’histoire et surtout à regarder tous les dessins d’Anja Klauss.

photostudio_1555881547414

Le gardien de l’arbre – Myriam Ouyessad et Anja Klauss – L’Elan vert – 32 pages – dès 4 ans (mars 2017)

9 réflexions sur “Le gardien de l’arbre – Myriam Ouyessad et Anja Klauss

      • Une collection, je n’irais pas jusque là ^^ Mais en jeunesse, rien de rien ! Alors celui-ci me tente vraiment.
        Et merci beaucoup ❤
        Bisous (aparté : je passe l'oral de mon concours dans dix jours, je ne pense qu'à ça, matin midi et soir (même la nuit, tu penses bien !), mais promis, dès que c'est fini, on se cale un moment :* )

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Holly Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire