Tremblement de temps – Kurt Vonnegut

photostudio_1529071135642
photostudio_1555885361723

« 2001 : un « tremblement de terre temporel » renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment.
L’histoire recommence à l’identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l’humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l’alter ego littéraire de l’auteur ?
Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut, l’auteur culte d’Abattoir 5 et du Petit déjeuner des champions. Sauf que Kurt n’a pas envie de l’écrire. En tout cas, pas comme ça. À la place, il livre au lecteur la genèse de son récit avorté, et en profite pour l’embarquer dans un voyage au pays de la fiction. »

photostudio_1555885425446

J’ai lu Tremblement de temps de Kurt Vonnegut en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. J’ai lu plusieurs titres parus chez Super Huit et j’apprécie l’originalité de leurs titres. En clair, c’est complètement barré. Et ça peut être super – ou pas – les romans complètement barrés. Quitte ou double.

Tremblement de temps est le premier roman de Kurt Vonnegut que j’ai lu, le premier dont j’ai entendu parler, d’ailleurs – je pourrais faire semblant d’avoir honte, mais il y a tellement d’auteurs, que c’est normal de ne pas tous les connaître, et d’ailleurs maintenant, je le connais celui-là.

Que dire de ce roman ? Est-ce un roman d’ailleurs ? Je ne pense pas. J’ai plutôt vu ce livre comme un spectacle. Moi, confortablement installé dans la salle, Kurt Vonnegut sur scène en train de me raconter des anecdotes, des instants de vie, des réflexions qui viennent en tête quand on pense à un truc. Cette histoire de Tremblement de temps est un fil conducteur. Ne vous attendez pas à un roman fantastique, cette histoire de recommencement est un prétexte pour parler du libre-arbitre.

Je n’avais pas toutes les références de Vonnegut, du coup, je n’ai pas forcément tout saisi. Certains sujets abordés m’intéressaient moins aussi. Du coup, il y a eu des moments où mon attention se relâchait et c’est en général à ce moment-là que je tombais sur une pépite, une réflexion géniale.

C’est un livre parfois irrévérencieux (vous vous ferez peut-être spoiler quelques fins de romans), souvent drôle et brillant, parfois un peu plus hermétique (on ne peut pas s’intéresser à tous les sujets). Après, faut-il vous le conseiller ? Oui si vous aimez les stands-up, les monologues et les histoires totalement folles. Non, si justement vous n’aimez pas ça.

photostudio_1555881547414

Tremblement de temps – Kurt Vonnegut – Super Huit – 304 pages (septembre 2018)

4 réflexions sur “Tremblement de temps – Kurt Vonnegut

  1. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire